Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #CHATEAUX de la LOIRE

Le château de CHAUMONT-SUR-LOIRE fait partie des châteaux de la Loire, il est situé à une quinzaine de Km de Blois et à une cinquantaine de Km de Tours. Il domine le fleuve et servait au Moyen Age de forteresse pour surveiller les comtés voisins. Malgré les remaniements de la Renaissance, il garde une allure défensive avec ses hauts murs et ses hautes tours surmontée de toiture conique en ardoise. Il n’a pas été abîmé par la révolution. Il est resté habité jusqu’au XXème siècle.

L’intérieur mérite une visite. Il appartenait à Catherine de Médicis qui obligea sa rivale, diane de Poitiers, à s’exiler dans cette austère demeure après qu'elle lui eut ravit la superbe demeure de Chenonceau. L’aile qui protégeait le château du côté Loire a été abattue au XVIIIème siècle et aménagée en terrasse. La vue qu’elle offre sur le fleuve est grandiose.

Mais la région abonde en châteaux tous plus magnifiques les uns que les autres et, Chaumont, pour attirer les visiteurs, a dû imaginer autre chose… C’est ainsi qu’est né, il y a une quinzaine d’années, le festival des jardins.

26 paysagistes disposent chacun de 240 mètres carrés à décorer, à leur guise, sur un thème imposé, cette année : « Le jardin en partage ».

Il ne faut pas s’attendre à voir des potagers bien rangés ni des jardins typés à l’anglaise ou à la française.  Chaque créateur imagine un tableau vivant de plantes et d’ustensiles familiers plus ou moins détournés de leur vocation première. 

On reconnaît, par exemple, sur (dans) ce mur, des conserves de légumes dans leurs bons gros bocaux à joints de caoutchouc !....

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog