Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

RONSARD : mignonne allons voir si la rose....

On ne se lasse pas de lire et de relire certains poèmes, c'est le cas pour ce texte de Ronsard écrit il y a plus de 4 siècles :

Mignonne, allons voir si la rose

Qui ce matin avoit desclose
Sa robe de pourpre au Soleil,
A point perdu ceste vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vostre pareil.


Las ! voyez comme en peu d'espace,
Mignonne, elle a dessus la place
Las ! las ses beautez laissé cheoir !
Ô vrayment marastre Nature,
Puis qu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !

Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que vostre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez vostre jeunesse :
Comme à ceste fleur la vieillesse
Fera ternir vostre beauté.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Prendre du plaisir à chanter du Ronsard c'est magique!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
On ne se lasse de lire Ronsard et tes roses sont suffisemment belles pour ses vers.Ce temps qui nous "mange la vie" comme dit Baudelairethème pour le coup "intemporel""Plus ne suis ce que j'ai étéet plus ne saurais jamais l'êtremon beau printemps et mon étéont fait le saut par la fenêtre" écrivait aussi Marot...Bon Dimanche, Alain.Bises . Sido(Je m'absente lundi, 8 jours , mais mes 2 blogs " tourneront")
Répondre