Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #PePoPo (Petite Politique de Poche)

Les écologistes le réclamaient à cor et à cri, ça y est, c’est fait, le prix de l’essence a augmenté d’une façon spectaculaire ! Cela, pensaient-ils ferait prendre conscience des dangers que court notre planète.

En réalité, je crois que beaucoup d’écolos, en focalisant essentiellement sur la protection de la nature et non pas des personnes, ont ignoré le problème essentiel. Ce n’est pas parce que nous deviendrons vertueux (par nécessité) que la terre « sera sauvée » ! Plusieurs pays que l’on classait dans le tiers-monde autrefois, arrivent à un seuil de consommation qui se rapproche du nôtre. C’est le cas pour 300 millions de chinois et autant d’indiens. Les populations de ces pays n’ont qu’une aspiration : vivre suivant le mode de vie occidental. L’écologie est le dernier de leurs soucis ! Pour eux, c’est une préoccupation de riches, de privilégiés. Au mieux, ils s’en moquent, où au pire, accusent les Occidentaux et leur réclament des subventions…

Les écologistes le savent et ce n’est pas en Inde ou en Chine qu’ils vont prêcher la bonne parole ! pourtant, beaucoup de choix capitaux vont se prendre là ! Il en va ainsi, également, pour le Brésil, cet immense pays dirigé par un président de gauche (ancien syndicaliste  trotskyste), qui n’a aucun état d’âme à défricher la forêt amazonienne et à cultiver d’immenses étendues de végétaux pour remplacer le pétrole, alors que le monde manque de nourriture.

Que faire ? Un immense défi est lancé aux occidentaux et cela n’est peut-être pas aussi négatif qu’on pourrait le penser au premier abord car l’occident à besoin de cela pour se réveiller de sa torpeur. Les grandes civilisations du monde antique : indienne, chinoise, turque, iranienne…et les nouvelles, en Afrique du sud, au Brésil,… se sont réactivées. L’heure n’est plus à la somnolence et à la défense des « droits-zacquis », mais à l’inventivité, à la créativité…

Les vingt ou trente prochaines années qui s’annoncent seront tumultueuses et passionnantes. Les solutions à trouver nous amèneront sûrement à des révisions déchirantes. En particulier, il est clair que les économies d’énergie et autre éoliennes ne suffiront pas à résoudre le problème. L’énergie nucléaire, qui a si mauvaise presse aux yeux de certains, va devenir de plus en plus incontournable ! Nos voisins allemands qui devaient commencer à démanteler leurs centrales envisagent maintenant d’en construire de nouvelles…

C’est fou comme quelques petits chiffres qui défilent sur le compteur d’une pompe à essence peuvent faire changer les choses dans la tête des gens !….

Commenter cet article

yves tu sais qui 08/06/2008 11:46

.. J'ai bien peur que le nucléaire ne soit guère qu'une solution à court terme.. Mettons pour les 20 prochaines années. Là encore nous aurons besoin d'imagination pour nous intérresser aux besoins, aux usages..  Et par dessus le marché il faudra peut-être penser à élévation niveau de la mer en certains endroits, changements climatiques - qui ne seront pas nécessairement tous désastreux, là encore il faut faire preuve d'imagination.. -...Différencier, entre les divers usages de "l'énergie" quel est le fournisseur le plus adapté.. Il est clair que pour se chauffer le choix est plus vaste que pour faire fonctionner son ordinateur. De même pour se déplacer.J'avoue ma grand honte, au sortir d'un grand nettoyage de ma véranda face à un tri plus que sommaire..

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog