Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

la cétoine dorée

La cétoine dorée ressemble à un scarabée. Elle est d’un beau vert luisant et doré. On dirait un bijou !

Ce bijou d’un sou est facile à trouver en cette saison : la cétoine adore les étamines des roses, mais aussi des cistes, de l’aubépine, du sureau,….

C’est un coléoptère qui aime le soleil. Il n’est pas difficile à photographier car il se déplace lentement, tout occupé qu’il est à fourrager dans les fleurs !....

Sa larve se développe assez bien dans les composts. Si vous en trouvez, ne les détruisez pas, elles aident les transformations à se faire !...

Avant la naissance des larves l’accouplement est nécessaire ! pas de temps perdu, certains mâles profitent de ce que les femelles sont occupées à se gaver de pollen... ...pour copuler dans des positions acrobatiques inconnues du kamasoutra des humains ! bravo les artistes !...

Pour en savoir plus : http://www.insectes-net.fr/cetoine/cetoi2.htm

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ok, pour le texte de FABRE en pj. C'est un observateur et un écrivain génial !merci Sido !ab
Répondre
L
Elles sont superbes ces photos, Alain. Sais tu qu'un entomologiste provençal a décrit, entre autres, dans une langue poétique , minutieusement, la vie de la cétoine , le texte est superbe, il s'agit d'Henri Fabre (qui a aussi écrit des poèmes en provençal). Je peux t'en envoyer un passage en p.j. sous word, si tu veux.bises.
Répondre
L
Enfant je la nommais "catinette" et je descendais dans mon jardin non pas pour y cueillir du romarin mais m'assurer qu'elle nichait bien au cœur des roses.
Répondre