Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #TURQUIE

La nuit venue, le trafic ne ralentit pas sur le Bosphore et les bateaux continuent de se croiser sous les ponts. Par certains côtés Istanbul fait penser à sa rivale de la période Byzantine : Venise. Le sort des deux villes est intimement lié à la mer. On se souvient peut-être que le très chrétien doge de Venise, au XIIIème siècle, détourna les très chrétiens chevaliers de la quatrième croisade de leur mission qui était de reprendre Jérusalem aux « infidèles » et les envoya conquérir la très chrétienne ville de Constantinople, pour réduire son influence et piller ses trésors !!! Pour la petite histoire, les chevaux de St Marc, actuellement à Venise, furent d’abord volés aux romains par les byzantins, puis ils furent volés par les vénitiens aux byzantins, puis Napoléon les vola aux vénitiens auxquels, ils furent rendus 18 ans après la défaite de Waterloo. On peut les voir aujourd’hui à l’intérieur de la basilique St Marc (à l’extérieur, c’est une copie).

Indifférents aux bateaux qui passent sous le pont, les pêcheurs continuent de traquer le menu fretin. Les paniers sont loin d’être pleins, mais ils sont sympathiques et ils ont l’air de bien s’amuser !

Le pont de Galata est l’endroit idéal pour observer la ville de nuit.

Les mosquées sont illuminées…

Et les minarets se dressent comme des phares dans la nuit….

Commenter cet article

yves le voisin... 21/05/2008 17:59

Toujours aussi belles photos.. Cette nuiit, toute pleine de phares...Continue de voyager de nous transporter dans ces univers, en nous faisant partager tout ça, comme si nous y étions...Yves, de l'autre côté de la paisible jaguère...

sido 21/05/2008 10:14

Tes  reportages, clairs, bien illustrés, sont pour moi une préparation pour un voyage que j'ai de plus en plus envie de faire, peut-être à l'automne. J' ai une fibre spontanée pour les pays orientaux, du fait de mon enfance en algérie, sans doute.Bonne journée, Alain.(Repris aujourd'hui l'écriture sur le 1er blog)

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog