Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #alain barré

Le cardinal

 

Le film d’Otto Preminger, « Le cardinal » vient tout juste de sortir… de mon tiroir ; pour ce qui est de sa sortie officielle, par contre, elle date de 1963 ! Six nominations aux oscars… mazette, cela vaut peut-être la peine que l’on y regarde de plus près !

Eh bien, je dois le dire, ce cardinal vaut le déplacement à Rome ! Il raconte l’histoire d’un prêtre américain pourvu d’une intelligence brillante (et d’une belle prestance : l’acteur c’est Tom Tryon plus taillé pour jouer du pistolet dans des westerns que pour faire de la dentelle, mais qui est complètement convaincant dans son rôle). Après plusieurs périodes de doutes et d’épreuves : le racisme dans son propre pays et l’indifférence de la hiérarchie catholique, les contradictions entre les principes de l’Eglise et les relations d’affection entre frères et sœurs, hommes et femmes, il s’engage profondément dans sa foi.

Après ces quelques années pendant lesquelles il forge son caractère, le prêtre est élevé au rang d’évêque. Nous sommes en 1939. Hitler va envahir l’Autriche. Un plébiscite est organisé. Le prélat responsable de l’église autrichienne manifeste, par des signes ostentatoires, son adhésion au nazisme et encourage ses fidèles à en faire autant. Notre héros, nouveau promu dans les fonctions diplomatiques de la curie romaine,  est chargé d’une mission auprès du prélat autrichien. Il essaie de le convaincre de prendre ses distances avec le nazisme. Ce passage est particulièrement passionnant et poignant. Pendant cette mission, les évènements lui donnent tragiquement raison…

 

Un superbe film, autant sur l'engagement humain que religieux. Il n’a pris que peu de rides et il reste toujours d’actualité. Un 18 sur 20 dans ma cotation personnelle.

 

Vous pouvez vous le procurer pour 1 € (je dis bien un euro) sur le site www.cdiscount.com dans le rayon des DVD. Si vous ne le trouvez pas je peux vous en prêter un exemplaire.

Commenter cet article

grapheus tis 24/02/2006 18:13

Tu fais bien d'attirer l'attention de tes lectrices et lecteurs sur l'utilisation des commentaires... Néanmoins, ce serait bien aussi si tu pouvais nous glisser ton adresse courriel (ou une, spécifique réservée au blogue par exemple). Suppose que j'ai des commentaires à caractère, sinon secret, du moins plus réservé que ce que m'autorise le commentaire "mondialisé". (;-))) J'ai ainsi une boîte chez "Voila" à l'usage du blogue.

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog