Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #alain barré

Si vous ne connaissez pas l’ouvrage « propos sur le bonheur » du philosophe Emile Chartier, dit Alain, achetez-le *. Vous y trouverez des chroniques au jour le jour sur le bonheur. On dirait un blog avant l’heure ! Un blog philosophique optimiste, ce qui n’est pas si fréquent que cela par les temps qui courent !

Mais ce n’est pas du philosophe Alain dont je voudrais vous parler aujourd’hui mais d’un autre plus moderne et bien en vie : André Comte-Sponville. Il a tenu une conférence, le 18 octobre 1999, dans le cadre des Lundis Philo, au Piano’cktail, à Bouguenais. Ceux qui y ont assisté pourront dire, comme à Austerlitz, « j’y étais ». Hélas, Trois fois hélas, comme beaucoup d’entre vous, chers bloggeurs, je n’y étais pas, occupé à gagner ma vie, comme on dit, sur les routes de France.

Les éditions LIBRIO, ont eu la bonne idée de publier le texte de cette conférence revu par l’auteur, comportant, en fin d’ouvrage, les échanges avec la salle.

Je vous encourage, bien sûr, à vous le procurer mais comme il n’est pas de bon blog sans jeu, oyez, oyez, chers lecteurs, la maison ne reculant devant aucun sacrifice, offre un exemplaire aux 3 premières personnes qui répondront au quizz suivant :

 

1-     Le bonheur est-il contagieux ?

2-     Est-il vrai que le bonheur s’use si l’on ne s’en sert pas ?

3-     Peut-on affirmer que plus il y a de gens heureux moins il reste de bonheur a partager ?

 

A vos claviers, toutes les réponses sont acceptées, y compris celles qui font plusieurs pages et celles qui ne comportent qu’un seul mot.

A vous lire.

Prochainement il y aura, sur ce blog, 1 exemplaire des "propos sur le bonheur", à gagner !

Commenter cet article

ozenne brigitte 29/05/2006 19:07

Le bonheur est-il contagieux : je l'espère bien, en tout cas il faut le crier haut et fort par notre façon de vivre et alors il sera "contagieux".
Est-il vrai que le bonheur s'use si l'on ne s'en sert pas : je le crois....Il faut le faire vivre et l'alimenter de petits riens...ainsi le bonheur sera permanent.
Peut-on affirmer que plus il y a de gens heureux moins il reste de bonheur à partager : certainement pas ou du moins je ne l'espère pas. Le bonheur est à partager le plus possible avec tous les amis et toutes les personnes rencontrées au cours d'une journée.

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog