Le site de Pamukkale (= montagne de coton) s’étale sur 1 Km de longueur, à flanc de montagne. Des sources chaudes, saturées de sels minéraux, laissent déposer, arrivée en surface, du carbonate de calcium qui se pétrifie en vastes coulées blanches, en bassins étagés, en vasques d’eau bleutée.


Le phénomène est connu ailleurs mais il est, ici, particulièrement spectaculaire. Dans l’antiquité, l’eau était captée pour les thermes grecs et romains. À l’époque récente, les hôtels, installés, sans vergogne, au sommet de la falaise, attiraient les touristes par des piscines emplies de cette même eau chaude. Après des années de tergiversations, ils ont été démolis mais l’on peut toujours se promener sur la falaise, les pieds barbotant dans l'eau des vasques et l'on peut toujours se baigner dans les sources chaudes captées par les hôtels situés en contrebas.

Evitez la piscine intérieure de l’hôtel, plongez-vous directement dans la piscine extérieure, facile à reconnaître avec le nuage de vapeur qui la surmonte !...

Commenter cet article
Martin 06/05/2008 14:59
Sido 06/05/2008 09:37