Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #TURQUIE

On l’oublie souvent mais la Turquie est un pays où le christianisme a été fort répandu.

Pour ceux qui ont un peu de culture religieuse, ils se souviennent des épîtres de Paul aux Ephésiens et la mère de Jésus, Marie, serait enterrée en Turquie !

  A partir du VIème siècle, les ermites (anachorètes), suivis par de nombreux autres chrétiens orthodoxes, se sont  installés en Cappadoce et ont creusés leurs églises dans la roche. Il en existe des centaines ! C’est à qui aurait la plus belle chapelle décorée de splendides peintures murales racontant la vie de Jésus et des apôtres…

Ces fresques sont relativement bien conservées. Les déprédations sont nombreuses toutefois, en particulier sur les yeux des personnages représentés qui ont souvent été crevés, grattés rageusement….Puissance du regard qui interpelle les iconoclastes (doctrine religieuse qui interdisait les images) anciens…et modernes.

Commenter cet article

yves le gaucher contrariant 04/05/2008 15:26

A picorer ces images, au hasard, je trouve une beauté à la fois riche de couleurs et de formes et tout en même temps pleine de simplicité... Une beauté tranquille..Tout iconoclate que l'on puisse être dans ce monde moderne du "m'as tu vu" obsédé par image et son, je me laisse avoir par la beauté de toutes ces images, si riches d'informations, que tu nous ramène de tes voyages..Nous méneras tu un jour voir ces magnifiiques peintures rupestres laissées par mes grand-parents, il y a quelques millénaires et dizaines de millénaires ?Bien à toi,Yves

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog