Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #TURQUIE

Une autre attraction bien connue de la Cappadoce réside dans ses « villes souterraines ».

Elles ont été creusées dans le tuf volcanique par les habitants qui se protégeaient ainsi des envahisseurs arabes. Il en existe une trentaine qui s’étendent en boyaux étroits dont le passage pouvait être coupé par de grosses meules de pierre. Des chambres sont disposées de chaque côté du boyau. Elles peuvent s’étendre sur des centaines de mètres et s’enfoncent profondément dans le sous-sol, sur plusieurs étages…

Des bouches d’aération sont disposées en divers endroits protégés de la vue et plusieurs sorties permettent de s’échapper dans le cas où les assaillants auraient su franchir les multiples portes de pierre.

Les autochtones construisent souvent leurs villages dans des vallées creusées d’une façon spectaculaire par l’érosion. Ils ont construit des maisons avec des moellons taillés dans la pierre locale.


Certaines sont très belle et l’on sent leur gloire passée sous la décrépitude actuelle.


Des citadins commencent à acheter des maisons en Cappadoce et les restaurent comme on l’a fait en France dans les années 70-80 avec les « maisons de campagne ».

Heureuse et belle région où  les enfants s'amusent encore  avec  un simple bout de bois !...

Mais aussi région de pauvreté et d'immigration et l'on retrouve les turcs de la Cappadoce dans nos pays riches d'Europe (3 millions en Allemagne )....

Commenter cet article

lasidonie 28/04/2008 11:40

Il est bien que ces sites soient repris par des citadins autochtones. A Marrakech les Riads sont devenus lieux de vacances des" non marocains " pour la grande majorité !

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog