Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #TURQUIE

A quelques centaines de Km d’Ankara se situe une petite région (300 Km carré) à l’attrait touristique incontournable : la Cappadoce. Elle est située sur le plateau anatolien à près de 1000 m d’altitude, glaciale en hiver et torride en été. En ce début avril on supporte d’être chaudement vêtu !

La Cappadoce résulte de l’éruption de plusieurs volcans qui ont recouvert ce plateau de tuf, c'est-à-dire de cendres et de déchets volcaniques agglomérés.

L’érosion a compétemment détruit les tufs tendres, constituant des plaines uniformes.

Quand des tufs tendres et moins tendres sont mélangés, l’érosion a creusé les parties de moindre résistance et laissé en place les parties plus dures qui forment des plateaux (mesa = table).

Quand la pente est relativement forte, le ruissellement creuse des petits canyons et si la pente est plus modérée, l’eau dégage des pointes, des aiguilles qui se transforment en « cheminées de fées » si elles sont surmontées d’une plaque de roche volcanique plus dure.

Le paysage de la Cappadoce est ainsi sculpté d’une façon féerique entre cheminées, canyons, plateaux dont les flancs présentent de délicates nuances de blanc, d’ocre, de vert amande et de rose pale.

Quelle que soit la lumière, l’effet est saisissant mais, comme d’habitude, le lever et le coucher du soleil magnifient ces paysages. Au milieu de la journée, ce n’est pas le ciel bleu qui embellit le plus cette nature. Un ciel un peu nuageux, avec des rayons de soleil qui éclairent des zones éparses met particulièrement en valeur ces immenses étendues.

Commenter cet article

sido 26/04/2008 18:56

Pour te répondre :Déception des mots, moments de très fort découragement, je me tourne pour l'instant vers l'image seule, dans un autre site que j'ai ouvert :  http://lasidonie.over-blog.comMais lundi et mercredi encore deux derniers écrits sur lunatique.Bon dimanche. Bises.Sido

sido 26/04/2008 14:23

Féerique, voila un mot qui est fait pour mon esprit...qui en manque ! Superbe voyage.

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog