Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #PePoPo (Petite Politique de Poche)

Pour clore  (temporairement) cette petite série de chroniques sur mai 68 : une anecdote « révolutionnaire ».
Dans la région nantaise une usine était l’objet des attentions d’un groupe d’extrême gauche qui diffusait tract sur tract, haranguait les « masses » à la sortie du travail, organisait de grands meetings révolutionnaires où n’assistait personne, et inscrivait, à la peinture blanche, des slogans incendiaires sur les immenses murs d’enceintes. Régulièrement, la direction faisait badigeonner les dites inscriptions et, la nuit d’après, un nouveau commando d’intrépides révolutionnaires redessinaient des slogans. Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes quand la direction de l’entreprise eut une idée géniale : planter de la vigne vierge pour couvrir le mur.

Devant cette manœuvre déloyale de l’ennemi de classe, le brain storming du groupe révolutionnaire décida d’une riposte implacable. Les manœuvres patronales n’empêcheraient pas les braves prolétaires de lire les slogans lumineux qui leur étaient destinés. Dans les nuits qui suivirent, de mystérieux commandos révolutionnaires, armés d’arrosoirs et de désherbants vinrent asperger les pieds de vigne vierge. Mais les murs étaient longs, les plantes étaient vigoureuses, les arrosoirs étaient lourds, trop lourds…
Il fallut plusieurs séances animées, en réunion de cellule, à ces étranges jardiniers pour accepter l’idée, qu’en définitive, en ne détruisant qu'un pied de vigne vierge de temps à autre, les slogans en seraient embellis et, que par contraste, ils attireraient peut-être plus l'attention ?...  Ah ! si la dialectique n’existait pas, il faudrait l’inventer !...

Commenter cet article

lasidonie 27/02/2008 10:25

Voila une anecdote qui vaut son pesant...d'arrosoir... et de verve humoristique !!!Bonne journée Alain.Sido

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog