L’écologie a le vent en poupe. Grenelle de l’environnement, conférence mondiale de Bali sur le réchauffement climatique,… diverses mesures ont été proposées pour « sauver la planète ».
Les Etats-Unis y sont encore opposés et encore plus les pays émergents comme la Chine et l’Inde. Pour ces deux derniers les mesures écologiques sont tout simplement des armes économiques que les pays occidentaux utilisent pour protéger leurs industries des délocalisations.
Par ailleurs ils argumentent que les Occidentaux sont les premiers pollueurs. Ils n’ont pas tort : nous polluons depuis longtemps et en
quantité encore plus importante que les pays du tiers-monde (cela ne sera peut-être plus vrai dans quelques années).
L’une des idées les plus populaires chez les écologistes est la « taxe carbone » (taxation des combustibles fossiles, émetteurs de CO2 : hydrocarbures, charbon, gaz naturel).
Grâce à cette taxe, par exemple, des produits importés et qui ont fait un long trajet en bateau ou en camion, seraient vendus plus chers ! Bien que l’idée soit séduisante, pour l’instant, elle ne séduit pas beaucoup ! Seuls quelques pays européens l’appliquent timidement :Suède, Danemark,… http://fr.wikipedia.org/wiki/Taxe_carbone . En France, on voudrait bien de cette taxe mais… il ne faudrait pas qu’elle fasse baisser le pouvoir d’achat ! Et souvent ceux qui réclament la taxe carbone sont les mêmes qui dénoncent l’augmentation des prix. Voilà une équation bien difficile à résoudre !...
Commenter cet article
lasidonie 23/01/2008 18:35
Claudiogene 23/01/2008 07:49