Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #ppp (Petite Psychologie de Poche

Tartuffe, le personnage inventé par Molière pour se moquer des bigots qui envahissaient la cour, à l’époque de Louis XIV, déclarait, d’un ton faussement outré, à une dame un peu décolletée : « Cachez ce sein que je ne saurais voir !... » Il signifiait ainsi qu’il n’existait qu’une seule façon pour empêcher les hommes de succomber à la « tentation » : supprimer la tentation.
Tartuffe n'est pas propre à une époque et à une culture, partout on cache le sein, on voile le visage, on couvre les épaules, les bras et les chevilles et, si cela ne suffit pas, on boucle les femmes, les isolant de tous regards masculins, sauf de celui des eunuques évidemment !...
Sous la pression des islamistes, les tartuffes musulmans se multiplient et l’on voit de plus en plus de femmes voilées dans les pays musulmans, y compris les plus modérés comme la Turquie.

Le voile n’a bien sûr rien à voir avec la religion. C’est un signe de domination de l’homme sur la femme. Le mâle protège ainsi sa propriété, femme, fille ou sœur, de la convoitise des autres.

Le voile a aussi une autre fonction, comme tous les autres interdits religieux ou culturels, qu’ils soient vestimentaires ou alimentaires : marquer une appartenance. Porter le voile (ou ne pas manger de viande le vendredi, ou ne pas travailler le jour du sabbat, etc…) montre ostensiblement que vous appartenez à telle ou telle communauté et, d’une façon plus éclatante encore, il montre que vous vous êtes détaché de cette communauté si vous ne respectez pas l’interdit. C’est donc un instrument de coercition pour empêcher de quitter la communauté !_brouillard.jpg

Sous la pression guerrière des islamistes le voile est ainsi devenu un signe de ralliement, un drapeau que l’on agite pour rassembler les troupes, une arme de combat. C’est ainsi que l’entendait ce jeune tunisien, formé dans une école coranique en Arabie, qui me déclarait : « Vous, les Français, vous êtes les ennemis des musulmans car vous interdisez le voile ! »

Les catholiques ont levé l’interdit de la viande le vendredi, l’islam aura fait un grand pas quand le voile ne sera plus qu’un accessoire vestimentaire !

Commenter cet article

lasidonie 22/01/2008 20:50

Ce voile ou plutôt foulard fut un joli accessoire à la mode sous les années Bardot ( je l'ai porté...).Tant que le visage n'est pas masqué il peut se confondre avec lui ! Mais hélas il est revendiqué differemment. Si nous le remettions à la mode ? Les islamistes seraient bien embarrassés   car il ne pourrait plus être un porte-drapeau !!Bises. Sido.

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog