On choisit un conjoint pour sa beauté ou son prestige (son "statut social") mais on le garde pour ses autres qualités !
Ce que j’aime dans la psychologie évolutionniste c’est qu’elle ne fait pas de fioritures, elle va droit à l’essentiel. Ainsi BUSS, un psychologue,
a soumis un questionnaire sur les qualités recherchées chez un conjoint, à 10 000 personnes de toutes cultures et toutes religions, dans 37 pays. Certaines qualités font l’unanimité :
la gentillesse, l’intelligence, la compréhension. Pour d’autres, femmes et hommes ont des avis nettement différents. Presque partout, les femmes accordent plus
d’importance que les hommes à :
- La capacité du conjoint de gagner de l’argent
- A son statut social
- A son ambition
- A son ardeur au travail
- A son sens des responsabilités et à sa stabilité
Presque partout, les hommes accordent plus d’importance à :
- La jeunesse
- L’aspect physique, la beauté.
Cette enquête scientifique confirme les remarques que font les responsables d’agences matrimoniales. Ils expliquent : « Les femmes épluchent attentivement les fiches descriptives des candidats alors que les hommes se précipitent sur la photo ! »
À tout cela il y a de très bonnes raisons, que l’histoire des dizaines de milliers de générations qui nous ont précédés, explique très bien.
Nous sommes faits pour succomber à un coup de foudre dont les effets durent 3 ans (c'est-à-dire le temps minimum pour qu’un enfant acquière un peu d’autonomie). Dans la chimie et l’alchimie de cette rencontre, l’évolution n’a retenu que les critères qui permettaient d’avoir de « beaux » petits. La beauté de la femme en est précisément un et le statut social de l’homme aussi !
Et après ?... Après ce sont les autres qualités qui reprennent le dessus. Lesquelles ? Quasiment les mêmes que l’on recherche quand on choisit un ami… AM-our et AM-itié sont différents mais ils ont une racine commune !
Commenter cet article
alain BARRE 19/01/2008 13:01
Claudiogene 18/01/2008 10:48
lasidonie 18/01/2008 08:46