Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #ppp (Petite Psychologie de Poche

On choisit un conjoint pour sa beauté ou son prestige (son "statut social") mais on le garde pour ses autres qualités !

Ce que j’aime dans la psychologie évolutionniste c’est qu’elle ne fait pas de fioritures, elle va droit à l’essentiel. Ainsi BUSS, un psychologue, a soumis un questionnaire sur les qualités recherchées chez un conjoint, à 10 000 personnes de toutes cultures et toutes religions, dans 37 pays. Certaines qualités font l’unanimité : la gentillesse, l’intelligence, la compréhension. Pour d’autres, femmes et hommes ont des avis nettement différents. Presque partout, les femmes accordent plus d’importance que les hommes à :-sylv2.jpg

- La capacité du conjoint de gagner de l’argent

- A son statut social

- A son ambition

- A son ardeur au travail

- A son sens des responsabilités et à sa stabilité

Presque partout, les hommes accordent plus d’importance à :--sand2.jpg

- La jeunesse

- L’aspect physique, la beauté.

Cette enquête scientifique confirme les remarques que font les responsables d’agences matrimoniales. Ils expliquent : « Les femmes épluchent attentivement les fiches descriptives des candidats alors que les hommes se précipitent sur la photo ! »

À tout cela il y a de très bonnes raisons, que l’histoire des dizaines de milliers de générations qui nous ont précédés, explique très bien.

Nous sommes faits pour succomber à un coup de foudre dont les effets durent 3 ans (c'est-à-dire le temps minimum pour qu’un enfant acquière un peu d’autonomie). Dans la chimie et l’alchimie de cette rencontre, l’évolution n’a retenu que les critères qui permettaient d’avoir de « beaux » petits. La beauté de la femme en est précisément un et le statut social de l’homme aussi !

 Et après ?... Après ce sont les autres qualités qui reprennent le dessus. Lesquelles ? Quasiment les mêmes que l’on recherche quand on choisit un ami… AM-our et AM-itié sont différents mais ils ont une racine commune !

Commenter cet article

alain BARRE 19/01/2008 13:01

Tu as raison Sido, à 25 ans (et plus tard également) on ne se marrie pas consciemment avec un homme pour son statut social ! Ce choix se fait en dehors de notre volonté. Quand on fait des études statistiques, on se rend compte que les filles trouvent "beau", les garçons qui ont de beaux vêtements (à la mode, pas ringards...), un look dans le vent, de l'ambition, etc... Les jeunes ont rarement beaucoup d'argent ( mais s'ils ont les moyens de se payer une voiture chic, cela ajoute à leur séduction). Leur statut social joue donc sur des critères différents de ceux de l'âge mur. A "beauté" équivalente, les filles préfèreront celui qui a un look branché, intelligent, de l'humour et de l'ambition plutôt que celui qui est habillé comme un ringard, pas futé, pas drôle et résigné !ab

Claudiogene 18/01/2008 10:48

Très bien. Instructif et intéressant.Réjouissons-nous, néanmoins, de l'existance de personnalités  atypiques et soyons fiers d'estimer en faire partie. (même si nous nous trompons)

lasidonie 18/01/2008 08:46

"Nous sommes faits pour succomber etc..", si nous sommes pré programmés ainsi comment expliquer cet épluchage dont tu parles ?Je pense que celui-ci vaut à un certain stade de la vie, plus "raisonné", plus mâture. Mais même à ce stade l'attirance passe aussi par le visuel pour la femme, le terme de "beauté" étant subjectif, est beau ce qui plait dit le dicton. Je ne crois pas qu'à 25 ou 30 ans on se marie pour le statut social ! D'ailleurs il faudrait d'avantage parler de vie en commun.Quand aux qualités communes je le crois aussi, je ne sais plus qui a dit en d'autres termes que l'amitié est débarrassée justement de ce besoin de séduction présente dans l'amour.Bonne journée, Alain. Toujours agréable de venir commenter tes articles.Mon texte a éré écrit sans photo, j'en ai cherché une dans mon stock ensuite...

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog