Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #alain barré

 Gilbert CHAUVET, le père de la biologie intégrative est mort. gilbert-chauvet.jpg
C’était l’un des chercheurs les plus brillants en France. Après des études en mathématiques et en physique il s’est intéressé à la médecine avec l’objectif de découvrir les lois mathématiques qui organisent le vivant. Projet immense, démesuré qu’il a mené tout au long de sa vie marquant les étapes par des ouvrages qui ont fait date ! Le dernier : « Comprendre l'organisation du vivant et son évolution vers la conscience" (Vuibert, collection Automates Intelligents). Pour en savoir plus, lisez l’interview réalisée par Christophe jacquemin le 15 05 2006 : http://www.automatesintelligents.com/interviews/2006/mai/gchauvet.html

Il a essayé de résoudre le mystère suivant : Pourquoi les systèmes biologiques qui se complexifient gagnent-ils en stabilité alors que les systèmes physiques, placé dans la même situation, deviennent de plus en plus instables ?

Ses recherches l’ont ainsi amené à utiliser la logique mathématique pour prédire, organiser et induire les propriétés du vivant.

Voici comment il résumait en une formule l'état d'esprit de ses ambitieux travaux : « Je suis un mécréant pour qui Dieu c’est l’intelligibilité mathématique de la nature ». Cette approche rappelle celle d’Einstein, un autre « mécréant », qui a voulu découvrir les lois qui régissent l’univers ! Un autre point commun avec Einstein : les travaux de Gilbert Chauvet sont difficiles à comprendre car ils supposent des connaissances dans des domaines que peu de gens maîtrisent en même temps : physique, mathématiques et biologie. C'est  la raison pour laquelle il est  peu connu du grand public. 

Gilbert Chauvet est né dans les Deux-Sèvres. Il a fait ses études en Vendée, aux Herbiers et à la Roche-sur-Yon. Il a fait partie du comité scientifique de LOGICOM. Pour mieux comprendre ses travaux, rendez vous sur son site : « Pour une biologie intégrative » http://www.gilbert-chauvet.com/

Les littéraires, que le langage de la science rebute, peuvent consulter sur le site de Gilbert Chauvet les articles de la rubrique « vu dans la presse ». Le plus simple est celui qui est paru dans La nouvelle vie ouvrière  : "La mise en équation du vivant". http://www.admiroutes.asso.fr/gilbertchauvet/nvo.htm

Gilbert Chauvet est l’un des chercheurs les plus importants de notre époque et l'on entendra de plus en plus parler de lui. Son œuvre va lui survivre et continuer de grandir.

Commenter cet article

Nadine Chauvet 08/06/2017 14:07

La formule exacte est la suivante: "Je suis un mécréant pour qui Dieu c'est l'intelligibilité mathématique de la nature."
Je me suis aperçue du mot manquant à la relecture de votre blog....

alain BARRE 08/06/2017 14:22

Merci ! Je vais rectifier l'oubli sur l'ancienne publication et je vais profiter de cette occasion pour publier la chronique de nouveau !
alainB

Christophe Jacquemin 17/03/2016 12:18

Merci pour cet article. Les travaux de Gilbert Chauvet son fondamentaux. Aussi importants à mon avis que ceux d'Einstein, ici dans le domaine de la biologie intégrative. Je rêve pour lui d'un Prix Nobel.

Alain Barre 17/03/2016 12:29

Un prix Nobel pour Gilbert Chauvet, ce serait magnifique et mérité. Vous avez contribué à le faire connaître. Peut-être pourriez-vous proposer un article à une revue grand public comme Science et Vie ?....
alainB

nadine chauvet 22/01/2008 20:43

Merci de cet hommage. Nadine Chauvet, son épouse

yves 12/01/2008 16:18

Il me reste tant et tant à découvrir. Merci de me faire plonger dans cet univers que je ne connais pas..Quand on s'interroge soi-même on reste ébahi.. On est à se poser des questions : "Quand ai-je pris conscience de ma propre existence ?".. Et l'humain, quand s'est'il dit "nous sommes." Quel cheminement entre l'atome et la particule et ne serait-ce que le virus, l'amibe, et nous autres qui nous croyons au dessus de tout ça..Mais cet humain, à ce jour ce que nous connaissons de plus complexe, peut-être est-il tout de même assez stupide pour se détruire lui même..Mes neurones en détresse tâcheront de se plonger dans l'article que tu nous proposes, si je réussis à maintenir ma concentration assez longtemps".Yves

lasidonie 08/01/2008 09:44

Je te suis sur toute la ligne de ce texte, ayant moi-même fait une partie de ma scolarité chez les "Bonnes soeurs", j'en garde encore des traces psychologiques mais le "sens" et le "Bon sens", sont aussi très agissant...chez les "impies" !!

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog