La basilique de Vézelay mélange la douceur du style roman et de ses arcs en plein cintre à l’élévation mystique des voûtes gothiques. La façade et
l’entrée sont romanes, peu élevées et plutôt sombres. Au fur et à mesure que l’on avance dans la nef, la clarté vous envahit et l’on arrive au chœur gothique qui rayonne de lumière.
Les architectes ont voulu ainsi créer une sorte de chemin initiatique qui mène de l’ombre à la lumière… La symbolique est simple et efficace.
A l’entrée de la basilique le christ accueille le visiteur, les bras grands ouverts… Les formes des personnages sont étirées et éthérées. Le style
de ces sculptures me rappelle celui de Moissac mais aussi de certains Bouddhas du parc de Sukhothai en Thaïlande. Elles datent de la même époque.
L’arrivé à Vézelay est remarquable également. La basilique est située sur une colline qui domine les vignes et les champs d’alentour.
Vézelay est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est un lieu qui mérite que l’on s’y attarde plus longuement. J’y reviendrai. La Bourgogne recèle bien d’autres trésors…
Commenter cet article
jean-luc saint-marc 03/01/2008 18:07