Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #MüNCHEN et l'ALLEMAGNE

Plusieurs expos se déroulent en même temps à Munich. Nous visitons la rétrospective Cartier-Bresson dans le hall de la Versicherungskammer (une société d’assurance). Rien de neuf mais du beau travail de photographe classique, curieux de la réalité du monde sous toutes ses formes et qui a l’envie de transmettre cette curiosité ! Certaines de ces photos ne vieillissent pas, comme les films en noir/blanc de Pagnol ou de Carné, d’autres ont pris un sacré coup de vieux !...

Dans l’une des nombreuses galeries un photographe expose des portraits de chinoises qui sont debout dans une piscine avec de l'eau jusqu'aux épaules. L’eau n’a pas une ride, les modèles non plus…tout est lissecleansans vague, sans âme et sans vague à l’âme ! Un bon thème pour PDG surmené qui ne supportent pas de s’entourer chez lui, le soir, au retour du bureau, de sujets qui puissent l’irriter ! Les portraits sont tirés sur plaque d’alu en 1,50m de large ( procédé diasec sur dibon ). Ce n’est pas tant les photos en elles-mêmes qui attirent mon attention que leur prix : en moyenne 15000 € !!! Oui, vous avez bien lu ! Les choses changent dans le domaine de l’image. Cela signifie que la photo a commencé à se tailler une place, à côté de la peinture, dans le marché de l’art !  Certains se posent encore la question de savoir si la photo est un art. Les commerçants n'ont pas d'état d'âme et ils répondent « oui » car il y a un marché ! Et, qu’on l’admette ou non, les gentils gogos que nous sommes jugent la valeur de l’art à l’aune de sa  « valeur commerciale» tout court laquelle valeur est décidée par des acheteurs qui en ont… « en » c'est-à-dire du pouvoir, de l’argent… et du « goût » alors ? Cela peut arriver, mais ils n’en n’ont sûrement pas plus que n’importe qui ! Ils savent seulement ce qui est susceptible de constituer un bon placement ! La fondation Pinault au Palazzo Grassi à Venise en est une bonne illustration, cette exposition également ! En art comme ailleurs, le marché façonne l'opinion !

Commenter cet article

lasidonie 29/12/2007 09:03

Une nuance sur ta dernière phrase, l'opinion du "beau" liée à la valeur fric n'est le fait que de la fraction de gens à fric...Le visiteur Lambda, comme toi , (ou moi), se fiera plutôt à l'émotion ressentie devant une toile ou une photo pour dire "c'est beau"...Merci , Alain, de ton commentaire d'hier ( adresse pour un envoi ? je vais y réfléchir) l'avenir c'est ce qu'il y a devant soi avec des projets, des envies, il est à écrire quand on est jeune. A l'étape où je suis c'est uniquement ce que je mets dans la minute qui est, sans plus, trop de désillusions pour voir les choses autrement.Je te souhaite une bonne fin d'année. Bises .Sido( Mon blog est programmé, je ne suis pas souvent devant mon P.C)

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog