Sur la commune d’Anglet située en pays basque, à l’embouchure de l’Adour, s'étendent trois belles forêts de pins maritimes, dont celle de Chiberta située juste en arrière des plages. Elles ont été implantées une première fois au XVIIe siècle pour lutter contre l’extension des dunes puis Napoléon III entrepris de nouveaux semis au XIXe siècle. Elles ont été exploitées comme les forêts des Landes pour le bois et la résine.
Aujourd’hui, elles sont protégées et devenues un lieu très fréquenté par les sportifs et les promeneurs.
En bordure de forêt, près de l’embouchure majestueuse de l’Adour, un parc écologique a été aménagé. Dans un recoin bien modeste de ce parc la maisonnette dans laquelle l’américain David Thoreau a vécu a été reconstituée.
Fuyant la civilisation, Henry-David Thoreau fabrique une cabane en bois sur les rives de l'étang de Walden, à moins de trois kilomètres de sa maison natale. Il va y vivre deux ans en menant une vie frugale. Il décrit cette expérience dans "Walden ou la Vie dans les bois", publié qu'en 1854.
Il dénonce les loi esclavagistes et refuse de payer les impôts pour ne pas participer au financement de la guerre contre le Mexique, il est arrêté et emprisonné. De cette expérience il tirera son œuvre la plus célèbre, publiée en 1849, "Désobéissance civile". Elle inspirera Gandhi, Tolstoï et Martin Luther King. Il meurt de la tuberculose à l'âge de 44 ans. C’est un libéral qui fait passer la liberté de l’individu avant le devoir d’obéissance à l'État. Il inspirera les mouvements hippies, écologistes,les défenseurs d’une contre-culture qui ne savent pas que leurs idées leurs viennent de gens comme Thoreau qui lui-même s’inspirait d’un philosophe que la plupart du temps ils ignorent : Emmanuel Kant !
- Un homme est riche de tout ce dont il peut se passer.
- Le gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins
- Le critiqueur trouverait à redire même au paradis !
- Ceux que nous aimons nous pouvons les haïr, les autres nous sont indifférents !
- Le son de la pompe qui grince est aussi nécessaire que la musique des sphères.
- Vivez dans chaque saison qui passe, respirez l’air, goûtez au breuvage, mordez le fruit, soumettez-vous aux influences de chaque chose. Que les saisons soient votre fortifiant et vos remèdes. En août, nourrissez-vous de baies et non de viandes sèches et de pemmican . Laissez-vous porter par tous les vents. Ouvrez bien tous vos pores et baignez-vous dans toutes les marées de la Nature, ses cours d’eau, ses océans, en toutes saisons. Buvez le vin que la Nature a tiré pour vous et non celui que vous avez mis en bouteille; buvez ce vin qui n’a pas séjourné dans des outres en peau de bouc ou de porc, mais sous la peau de myriades de beaux fruits (…) Puissé-je avoir des expériences intérieures telles que la Nature devienne un symbole pour moi