Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #INDE

Sait-on que l'Inde avec ses 170 millions de fidèles est le deuxième pays musulman au monde (après l'Indonésie) ? Les envahisseurs musulmans ont commencé à imposer leur croyance dès le huitième siècle, mais c'est surtout lors de l'invasion Moghols, au dix-septième, que cette religion s'est largement répandue. L'empire moghols, surtout pendant le règne du prestigieux empereur Akbar (1556-1605), a contribué à l'unification de l'Inde et au développement d'une brillante civilisation dont les villes fortifiées et les palais du Rajasthan

témoignent encore aujourd'hui. Un nombre important de musulmans indiens se réfère au soufisme, c'est-à-dire à des maîtres spirituels -les soufis-  qui prêchent un amour universel. Les soufis ne sont pas des extrémistes, ils sont bien intégrés dans ce sous-continent dominé à 80 % par l'hindouisme.

Dans les rues des villes du Gujarat que j'ai traversées, commerçants soufis et hindous faisaient plutôt bon ménage. Quand les affaires vont bien, tout le reste va bien ! Comme d'habitude, les tensions naissent entre les communautés quand l'économie ne tourne pas rond, il est alors facile d'attiser les discordes

!...Des intégristes islamistes, mais aussi hindous essaient d'augmenter la tension. J'étais près d'Ahmadabad lors des attentats de Bombay (novembre 2008). La presse les évoquait ainsi que la télé, mais les rues restaient calmes.

Le Qutub Minar est situé dans un parc archéologique, à une quinzaine de Km du centre de Delhi. Cette tour de 72 m de haut a été édifiée vers l'an 1200 pour célébrer l'arrivée de l'Islam en Inde.

L'endroit est magique...  à visiter au soleil couchant qui dore les vieilles pierres des portiques et fait flamboyer le grès rouge du minaret !...

La cohabitation de l'hindouisme et du soufisme est illustrée par un monument curieux. Dans la cour de la mosquée, une colonne en fer, dresse ses 7 mètres de hauteur depuis le 4ème siècle.

Une inscription en sanskrit indique qu'elle a été consacrée à Vishnou ! Cette colonne ne porte pas de trace de rouille. Comment les métallurgistes de cette époque ont-ils pu réaliser un tel exploit ?...

Comme dans les autres lieux historiques, on y trouve de nombreux scolaires, portant l'uniforme de leur école, qui viennent découvrir le patrimoine de leur pays, encadrés par leurs professeurs...

 

Voir les commentaires

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #ppp (Petite Psychologie de Poche

 Ce n’est pas parce que les terroristes sont prêts à affronter la mort qu'ils sont courageux. Cela montre plutôt le contraire ! Les vrais héros sont ceux qui offrent leur vie pour sauver celle des autres.

En réalité des recherches psychologiques récentes, relatées par jean Cottraux dans son livre "Tous narcissiques", montrent que les terroristes sont soumis à la triade noire (à laquelle le sadisme peut s’ajouter). Celle-ci associe :
- machiavélisme 
- narcissisme 
- psychopathie et attrait pour le sadisme 

Il est donc probable que le recrutement des djihadistes se fait chez des personnes: 
- qui ont un immense besoin narcissique, c’est à dire de devenir un personnage important, hors du commun, dont on parle et qui n’a pas à se soumettre aux règles communes 
- qui savent dissimuler, feindre, tromper et manipuler les autres, c’est à dire qui sont capables d’être machiavéliques
- qui jouissent de la peur des autres d’une façon sadique. Celle-ci leur donne le sentiment de disposer d’un immense pouvoir. 
- Qui sont incapables d’éprouver de l’empathie pour quiconque et en particulier pour ceux qui ne font pas partie de leur secte !

Présentation du livre de jean Cottraux

Profil du terroriste
Profil du terroriste

Marc Hecker, chercheur à l’institut français des relations internationales (Ifri), vient de publier une étude intitulée « 137 nuances de terrorisme. Les djihadistes de France face à la justice. » En résumé :
- moyenne d’âge 26 ans
- origine France entière (recrutement numérique) avec quelques foyers de recruteurs
- 40% viennent de quartiers sensibles
- peu ou pas diplômés
- 48% ont un casier judiciaire vierge, 12% ont eu un signalement à la police, 40% ont eu au moins une condamnation
- 69% sont français, 22% binationaux, 7% pays du Maghreb, 2% autres;  

- 59% ont des parents issus du Maghreb
- la proportion des convertis à l’islam est de 26%, 74% sont des musulmans de naissance


Pour lire une présentation de cette ouvrage : https://www.la-croix.com/France/Securite/INFOGRAPHIE-connaissance-terroristes-saffine-2018-03-28-1200927469?utm_source=Newsletter&utm_medium=e-mail&utm_content=20180328&utm_campaign=newsletter__crx_alert&utm_term=971816&PMID=d8933f507e09d92e2538c6f545bbc66b 

Profil du terroriste

Voir les commentaires

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #PePoPo (Petite Politique de Poche)
Président "à la fois"

La cote de popularité de Macron est en baisse. Dans un pays où la tendance économique est plutôt à la hausse c’est un bon signe. Cela signifie qu’il ne cède pas  la démagogie, ce mal qui est la plaie des démocraties et qui ronge la France depuis le règne de Mitterrand ! Les mesures préconisées par presque tous ses adversaires supposaient toutes des augmentations des dépenses qui auraient provoquées, après une embellie passagère, une augmentation du chômage.

Mais pas de panique ! Les mesures que son gouvernement prend sont loin d’être aussi austères et  radicales que celles du gouvernement socialiste Schroeder en Allemagne. Elles touchent plutôt une partie des classes moyennes et des retraités. Quand aux mesures pour aligner un peu le statut de la SNCF sur celui des autres salariés elles sont nécessaire même si l'on comprend que les intéressés en éprouvent du mécontentement !
Pourtant il faut constater que Macron reste en général au-dessous de ses promesses de campagne. On peut donc se demander si les nécessaires réformes de structure seront réalisées un jour, en particulier celles qui concernent la réduction des dépenses excessives de l’Etat et sa modernisation, une nécessité pourtant pour réduire le chômage ? 
Il ne faut pas considérer les manifestations d’opposition en bloc. Elle sont le fait d’une partie de la droite qui cherche à se reconstituer comme il est normal après une lourde défaite et d’une partie de la gauche au-delà du PS, qui rêve d’une utopie à la française où tout le monde aurait un revenu, mais en distribuant l’argent que l’on n’a pas, où l’on empêcherait de fermer les entreprises qui vont mal pour en faire quelque chose qui va encore plus mal comme Ségolène Royal avec l'entreprise Heuliez de Cerizay et où l'on nationaliserait certaines qui vont bien quitte à ce qu'elles ne deviennent plus concurrentielles !....
Ce n’est pas facile d’être un président “à la fois”, c’est à dire à la fois de droite et de gauche. Si l’on veut que ça “marche”.  Il faut exécuter les promesses que l’on a faites sans retard et avec une détermination sans faille. Le résultat est attendu de pied ferme par les français et ce résultat, au-delà des manifestations de mécontentement parfois justifiées ou seulement stratégiques et politiciennes, est une baisse significative du chômage avant la fin de l'année !

 

Président "à la fois"

Voir les commentaires

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #Récits
kéfir
kéfir

 Dans les années 1950 boire de la limonade était un luxe que l’on ne s’offrait qu’aux grandes occasions. Un jour, miracle, maman découvre par l’une de ses amies, une boisson qui pétille délicatement, qui a un léger goût sucré et qui ne coûte rien ou presque rien, le kéfir ! C’est ainsi que pendant plusieurs saisons nous nous sommes régalés de ce délicieux breuvage…
La fabrication n’est pas compliquée. Dans un bocal en verre de 1,5 litre, verser :
- 70 grammes de kéfir (rincer auparavant avec une passoire). Les “graines” de kéfir sont en réalité un mélange de ferment, levure et bactéries.
- verser l’eau
- 2 cuillerées à soupe de sucre (surtout pas d’édulcorant)
- un demi-citron lavé et tranché
- 2 figues sèches
- laisser reposer et fermenter de 24 à 48 heures à température ambiante à l’abri de la lumière en recouvrant d’un linge
- Filtrer la boisson et récupérer-la dans des bouteilles qui se ferment et jeter la figue et le citron


Si vous gardez les bouteilles au frigo (4 à 6 jours maxi), la fermentation s’arrête, sinon elle continue un peu, produisant, au maximum, 0,5 à 1° d’alcool.
Enfin, vous pouvez réutiliser le ferment pour une nouvelle fermentation. Vous pouvez en donner et même le faire sécher. De préférence n’utilisez pas d’objets en fer (passoire en plastique) et si vous êtes adeptes du bio, prenez figues et citrons bio, sucre roux et eau bouteille). Vous pouvez faire varier les dosages, une seule figue par exemple et moins de sucre, selon votre goût !

 

kéfir
kéfir
kéfir
kéfir

Le kéfir est réputé pour avoir de nombreuses vertus, en particulier comme probiotique. Pour en savoir plus

https://www.consommerdurable.com/2014/09/a-faire-chez-soi-le-kefir-super-boisson-biologique/ 

Voir les commentaires

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #Récits
Les yeux de Tigrou-Bette-Davis

Ce matin-là quand je me suis réveillé, je m’attendais à ce que, comme tous les jours, les chats tournent autour de moi en miaulant et réclamant leur repas !.. Rien, niet, nada, silence radio...pas de félin dans la salle de bain non plus, ni dans le salon… rien dans la cuisine. Je commence à chauffer de l’eau pour me faire un thé quand j’entends une petite voix derrière moi...
- Tu prépareras également une tasse pour moi.. du thé au jasmin s’il te plaît !
Je tourne lentement la tête et, qu’est-ce que j’aperçois, à demi allongée sur le plateau du buffet, une bizarre créature, mi chat mi femme..

 

Les yeux de Tigrou-Bette-Davis

- Qui êtes-vous ? comment êtes-vous entrée ici ?
- Mais enfin, tu ne me reconnais pas ? C’est moi, Tigrou… Enfin, pas exactement, je suis la réincarnation de Bette Davis..
- Euuuuhhhh ! Beee..tttte Daa...vis ?....
- Oui, tu sais bien, l’actrice que tu adores et qui avait de si beaux yeux ?
- Bee…eeeettte Davis !?!…
- Elle adorait les chats, alors elle s’est réincarnée en moi !
- Mais alors, toi, Tigrou, tu es mort ?
- Non, pas exactement, tu sais j’avais de lointains cousins en Inde, ils m’ont demandé si j’accepterais que Bette Davis se réincarne en moi, j’ai répondu oui, sans hésiter. J’adorais moi aussi les yeux de Bette Davis !
- Mais comment la connaissais-tu ?
- Pffff… Pas difficile avec tous les vieux films d’elle que tu passes sans cesse !…
- C’est pas possible, tu dors toujours devant la télé !
- Non, Mooo...oossieu !... D’abord, et d’une, je ne dors pas, je médite, et de deux, quand c’est Bette Davis qui passe, je n’en perds pas une miette !...

 

Les yeux de Tigrou-Bette-Davis
Les yeux de Tigrou-Bette-Davis

- Alors, dis-moi, maintenant comment faut-il que je t’appelle ? Tigrou ou Bette davis ?
- Comme tu veux, mais n’oublie pas, ajoute Tigrou-Bette-Davis en me lançant un regard langoureux, que je t’ai demandé un thé au jasmin et tu me mettras également des petits gâteaux au sésame. Tu sais, ceux que tu aimes tant et que tu dégustes tout seul, égoïstement en refusant à chaque fois de m’en donner la moindre miette !

Les yeux de Tigrou-Bette-Davis
Les yeux de Tigrou-Bette-Davis

Sous le coup de la surprise, je crois bien avoir répondu “bien madame !...” 
Et puis, la première émotion passée je me suis dit, après tout, il va falloir s’y faire… Nouvelle donne, nouvelle façon de faire et maintenant Tigrou-Bette-Davis et moi, nous prenons notre petit déjeuner en tête à tête tous les matins: du thé au jasmin avec des petits gâteaux au sésame, bien sûr !

Pour la chanson de Kim Karnes  : Bette Davis eyes  : cliquer ici

et pour les paroles :  cliquer ici 

Voir les commentaires

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #Ateliers d'artistes...
Romain Leleu et son ensemble Convergences
Romain Leleu et son ensemble Convergences
Romain Leleu et son ensemble Convergences

Romain Leleu est l'un des plus grands trompettistes français. Le successeur du grand Maurice André. Il jouait à Pornic samedi dernier un programme très varié mêlant classique et variété : Bach, Fauré, Kosma (les feuilles mortes), Ennio Morricone (cinéma paradisio), Piazzola, Jobim Weill... 

On peut retrouver toutes ces musiques sur le disque qu'ils viennent de sortir "Inspirations".

pour écouter des extraits cliquez sur ce lien : Inspirations

Romain Leleu et son ensemble Convergences
Romain Leleu et son ensemble Convergences
Romain Leleu et son ensemble Convergences
Romain Leleu et son ensemble Convergences
Romain Leleu et son ensemble Convergences
Romain Leleu et son ensemble Convergences
Romain Leleu et son ensemble Convergences
Romain Leleu et son ensemble Convergences
Romain Leleu et son ensemble Convergences
Romain Leleu et son ensemble Convergences
Romain Leleu et son ensemble Convergences

Voir les commentaires

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #Récits
St-Nazaire produit le plus gros bateau de croisière du monde !
St-Nazaire produit le plus gros bateau de croisière du monde !
St-Nazaire produit le plus gros bateau de croisière du monde !

Du monde, mais pas la foule, pour voir le départ des chantiers de St-Nazaire du plus gros bateau de croisière du monde : 362 mètres et 9000 passagers + équipage ! Un Evénement rare lors de ce départ, attendu par les aficionados : l'effet arc-en-ciel ! La diffraction de la lumière dans les jets d'eau surpuissant des bateaux accompagnateurs a créé de magnifiques dégradés rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet... Magique !

St-Nazaire produit le plus gros bateau de croisière du monde !
St-Nazaire produit le plus gros bateau de croisière du monde !
St-Nazaire produit le plus gros bateau de croisière du monde !
St-Nazaire produit le plus gros bateau de croisière du monde !
St-Nazaire produit le plus gros bateau de croisière du monde !
St-Nazaire produit le plus gros bateau de croisière du monde !
St-Nazaire produit le plus gros bateau de croisière du monde !
St-Nazaire produit le plus gros bateau de croisière du monde !
St-Nazaire produit le plus gros bateau de croisière du monde !

Voir les commentaires

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #La playmouette du dimanche
Le cousin un peu balourd de l'élégante playmouette, le goéland
Le cousin un peu balourd de l'élégante playmouette, le goéland
Le cousin un peu balourd de l'élégante playmouette, le goéland
Le cousin un peu balourd de l'élégante playmouette, le goéland
Le cousin un peu balourd de l'élégante playmouette, le goéland
Le cousin un peu balourd de l'élégante playmouette, le goéland

La playmouette élégante et facétieuse a un cousin un peu balourd et moins élégant : le goéland ! 

D'ailleurs il lui faut 4 ans pour devenir adulte !...

Celui-ci veut s'emparer d'une croûte de pain. Il fait d'abord un grand tour, essaie de chasser maladroitement les mouettes qui traînent par ici et amerrit lourdement... Tout ça pour une bouchée de pain, mais il peut être satisfait : mission accomplie !....

Le cousin un peu balourd de l'élégante playmouette, le goéland
Le cousin un peu balourd de l'élégante playmouette, le goéland
Le cousin un peu balourd de l'élégante playmouette, le goéland
Le cousin un peu balourd de l'élégante playmouette, le goéland

Voir les commentaires

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #PePoPo (Petite Politique de Poche)
Attentat à Carcassonne et Trèbes
Attentat à Carcassonne et Trèbes

Quatre personnes ont été tuées et 15 blessées dans l’attentat terroriste de Carcassonne et Trèbes (dans l’Aude) vendredi 23 mars.
Saluons l’héroïsme du lieutenant-colonel de la gendarmerie qui s’est proposé pour prendre la place d’une femme prise en otage. Il a été grièvement blessé par le terroriste et est mort ce matin.

Hommage lui soit rendu !....
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

"Les fanatiques ne veulent pas voir
l’absurdité tragique qu’ils portent en eux
leurs minables vies de ratés
On se souviendra longtemps du héros
qui s'est opposé à l'assassin
et l’on pleurera longtemps les victimes
tandis que le lâche terroriste islamiste retournera
au néant d’où il n’aurait jamais dû sortir !..."

Attentat à Carcassonne et Trèbes

Voir les commentaires

Publié le par alain barré
Publié dans : #INDE

La mosquée du vendredi (Jama Masjid) date de 1644.

Les ruelles du quartier alentour semblent avoir peu évolué depuis cette époque si ce n'est les enseignes modernes...

 ainsi que les fils électriques qui tissent une toile invraisemblable au-dessus de la tête des passants !...

Le moyen le plus approprié pour visiter le quartier est le rickshaw. Il en existe de plusieurs sortes, motorisés ou non. Dans les deux cas il s'agit de tricycles aménagés pour le transport des passagers mais aussi des marchandises.

Je vais emprunter un rickshaw non motorisé que l'on appelait autrefois un pousse-pousse. Leurs conducteurs sont parmi les salariés les plus mal payés de l'Inde, je laisserai donc un bon pourboire à la fin de la course ne sachant pas si le prix de la course elle -même lui reviendra, certains conducteurs n'étant pas propriétaire de l'engin.

Dans les rues, les piétons avancent d'un pas décidé et semblent savoir où ils vont. Rickshaws, motos, vélos et parfois autos se croisent et s'évitent, au dernier moment, avec une habileté d'autant plus déconcertante pour nous, les « frenchies », que les Indiens, comme leurs anciens colonisateurs anglais, roulent à gauche !...

C'est fou ce que l'on peut faire avec un vélo, en Inde, ça ne sert pas (jamais ?) qu'à se refaire une santé le dimanche...trois bonbonnes de gaz sur le porte-bagage, ça vous dirait ?...

Et si l'on n'a pas de rickshaw ? On peut se contenter d'un vieux cheval fourbu pour dix personnes !...

Bain de foule...bonjour à l'Inde séculaire qui sait donner un air usagé, usé jusqu'à la corde, aux installations même les plus récentes... l'impression se confirmera au cours du voyage. L'Inde use, patine les choses au rythme accéléré de ses 1,3 milliards d'individus. Dans les hôtels, plutôt bon marché que je fréquenterai, la robinetterie fonctionnera plus ou moins, la ventilation ne ventilera pas et les ventilateurs à pales ne tourneront rond !... Les rues sont souvent encombrées de papiers, des ordures traînent ... Il faut s'y faire sinon il vaut mieux boucler sa valise et retourner chez soi! Les vraies richesses sont ailleurs et il y a tellement de problème plus important à résoudre auparavant !....

Il ne faut pas médire des rickshaws. Quand on en a un, on a, au moins, un outil de travail et un lit à soi. En Inde ce n'est pas rien, cela peut suffire à faire la différence entre la pauvreté et la misère !

Ici, la misère se voit bien. Elle s'étale dehors, au grand jour, sans complexe, car, la rue, malgré le bruit, la poussière, est toujours accueillante et la nuit est douce...c'est seulement dans la journée qu'il faut savoir se protéger des ardeurs du soleil ! Les deux à trois cents millions de nouveaux "riches" qui ont accédé à la classe moyenne depuis les années 90, sont plus discrets. Ils ne traînent pas dans les rues. Il faut être invité à rentrer dans leur maison (nous le verrons plus tard) pour voir que l'aisance existe aussi !... Ici, la misère est ostentatoire, pas la richesse, et c'est la première que les touristes choqués retiennent le mieux.

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog