Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !
L’art du 21e siècle se cherche. Il est loin de s’être trouvé ! Actuellement la mode est aux “installations” susceptibles d'intéresser un vaste public par leur taille. L’ampleur est bien là mais le contenu n’y est pas la plupart du temps. Cet art d'installation est souvent prétentieux et vide et plus il l’est plus le discours qui l’entoure est verbeux…
Est-ce le cas pour l’exposition “Neocodomousse” organisée par la ville de St-Nazaire dans l’immense base sous-marine abandonnée par l’armée allemande le 11 mai 1945 ?
Elle cherche à évoquer des ateliers, des chantiers en utilisant des matériaux de récupération : ferraillage, copeaux métalliques mais aussi les déchets de nos sociétés comme les frigos qui forment un vaste mur à l’entrée de l’expo.
Le concept n’est pas nouveau : il faut montrer que notre société consomme beaucoup et jette beaucoup. On sent une vague critique de la société de consommation, critique qui tombe d’elle-même quand on réalise les efforts et l’argent qu’il a fallu gaspiller pour faire ce genre d'installation, subventionnée par les deniers des citoyens, faut-il le rappeler !....
Malgré ces critiques nécessaires je continue de visiter ce genre d'exposition quand j’en ai l’occasion. J’attends toujours l’oeuvre qui me fera dire “nous sommes entrés dans le 21e siècle”. Celle-ci, Neocodomousse, en réalité, balbutie comme les autres, mais elle n’est pas sans intérêt….Elle évoque -maladroitement, il est vrai - le monde de l’entreprise et son implication dans la société. Par ailleurs, le désordre fabriqué, artificiel, qu’on y trouve a fait surgir dans mon esprit le souvenir des forges de mon enfance où dans un désordre incroyable oeuvraient le ou les forgerons aux visages éclairés par des fers rougeoyants et entourés de gerbes d’étincelles !....
Pour l’instant ma préférence va aux “installations” utilitaires et sans artifice de mon enfance...mais ne désespérons pas, un jour peut-être, un grand artiste viendra, il rassemblera toutes ces idées maladroites en une oeuvre qui parlera au plus grand nombre et le miracle surviendra comme lorsque CARAVAGE inventa le clair-obscur à ROME au XVIIe siècle ?
Il y a ceux qui disent
et qui ne font rien
il y a ceux qui disent
et qui font le contraire de ce qu’ils ont dit
il y a ceux qui voudraient faire
mais qui ne savent pas comment faire
il y a ceux qui font
mais qui feraient mieux de ne rien faire
Il y a ceux qui n’ont rien fait
mais qui pensent que tout le mérite leur revient
il y a ceux qui n’arrête pas de critiquer les autres
et qui font pire qu’eux
Par bonheur Il y a ceux qui disent
et qui font ce qu’ils disent
mais il y a aussi ceux qui disent
et qui ne font rien
Il y a ceux qui ont un gros nez rouge au milieu de la figure et ceux qui n'en n'ont pas
Il y a...
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
(Nota Bene : Ne vous étonnez pas si le commentaire que vous écrivez n'apparaît pas immédiatement. Des spameurs malveillants ont déversé des messages en nombre sur mon blog et je dois maintenant les filtrer avant validation !)
Malgré la bureaucratie et le centralisme excessif de l’Europe, le brexit est une mauvaise nouvelle. Les trois grandes puissance de l’Union, France, Royaume Uni et Allemagne, avaient trouvé un équilibre. Il ne reste plus que Allemagne et la France. La France est affaiblie sans doute pour longtemps encore alors que l’Allemagne représente maintenant 30% du PIB de la nouvelle configuration et 40% de l’activité industrielle. Son leadership devient alors incontestable. il est possible que les grandes puissances du monde préfèrent traiter directement avec elle plutôt qu’avec une entité européenne vidée de sa substance.
Par ailleurs les deux puissances militaires étaient le Royaume Uni et la France. Il n'en reste plus qu’une, la France qui est affaiblie face à un monde où se manifeste de plus en plus “l’extension du domaine de la guerre” (livre récent de Pierre SERVENT) !
La montée des partis nationalistes de gauche et de droite laisse augurer un repli sur soi des pays européens et la montée des extrémismes favorable aux dérives comme on en a connues après la grande crises des années 1930. A remarquer que les anglais ont voté contre l'Europe non pas parcequ'elle n'était pas assez sociale ou trop libérale, mais plutôt parcequ'elle accueillait trop d'étrangers !
Existe-t-il une solution ? Peut-être serait-il temps de revenir à l’état d’esprit des pères fondateurs : un projet modeste, un grand marché commun favorisant les échanges commerciaux et culturels… Heureusement, l’à-venir n’est jamais écrit et l’histoire peut encore nous réserver des surprises. Il arrive parfois qu'elles soient heureuses !
Succès de la première manifestation artistique "Amène ton transat" dans la ville haute de Pornic, autour des halles !
Le matin, inauguration en présence du maire qui soutient activement la revitalisation de la ville haute par des activités artistiques. Café, petites brioches offertes par le Hameau bio... Les organisatrices de l'association "Arts multiples" la peintre Bivan, Fabienne Alliou-Lucas, photographe, et Nadia Tara, sculptrice, et Françoise et Bernard de l'association "les Ô de Pornic, peuvent être satisfaits !
Les amis artistes sont là : Hélène Brétéché et ses tableaux d'objets surréalistes, Anne Lamprier et la réédition de son livre d'aquarelles pornicaise, Brigitte, Fabienne, des sculpteurs, des peintres et des musiciens.....
Une belle réussite pour cette première édition.
Une expérience à rééditer l'année prochaine !
Comme après la crise de 1929, l’Europe se referme sur elle-même et l’on assiste au triomphe des populismes. Les populistes qu’ils soient de droite ou de gauche se ressemblent. Ils haïssent l’étranger qui vient “manger leur pain” ou leur porridge ou leur goulash ou leurs spaghettis ou leurs tapas !.... Ils ont besoin d’un bouc émissaire, ce pauvre animal que l’on charge de tous les péchés et qu’on lâche dans le désert. Le bouc émissaire c’est l’autre, celui qui est différent, qui ne parle pas la même langue, qui ne pratique pas la même religion ou qui voudrait vivre ou survivre tout simplement….
Le populisme est aussi l’occasion pour les aventuriers de prendre le pouvoir, rarement pour le meilleur et souvent pour le pire. Les populismes des années 1930 se sont terminés par la guerre. Elle n’est évidemment pas éliminée pour l’avenir comme certains voudraient naïvement le croire. Nous n’en sommes pas encore là, mais les signes inquiétants s’accumulent. Le commerce entre les hommes, la mondialisation heureuse comme celle que nous avons connue ces trente dernières années, se développe en période de paix. Les échanges commerciaux diminuent quand les tensions s’accroissent et que la guerre pointe son sale museau !
Il faut bien comprendre que ce n’est pas tant la diminution du commerce qui provoque la guerre que l’inverse : le risque de guerre qui provoque la diminution du commerce.
Peut-on faire quelque chose ? La France par son incapacité à se réformer à jouer un rôle négatif dans la défiance de ses propres citoyens envers l’Europe, mais aussi des citoyens anglais. Les mouvements profonds des sociétés nous dépassent, on ne peut que tempérer leurs effets. Je suis convaincu qu’il n’existe pas de solution miracle ni de démiurge capable de les empêcher ! Ce que l’on peut faire de mieux c’est d’éviter de tomber dans les extrêmes et réformer notre pays pendant qu’il en est encore temps… La récrée est finie. Le Brexit vient de sonner la fin d’une époque
Dernier tour dans le jardin extraordinaire de Marie-France. Comme dans celui de Charles TRENET...
"Il y a des canards qui parlent anglais
Je leur donne du pain ils remuent leur derrière
En m'disant " Thank you very much Monsieur Trenet "
On y voit aussi des statues
Qui se tiennent tranquilles tout le jour dit-on
Mais moi je sais que dès la nuit venue
Elles s'en vont danser sur le gazon..."
- un dernier tour parmi les petites silènes, les lys en bouton, le houblon doré... et la rose niais qui ne mérite pas ce nom un peu moqueur !....!
et pour terminer, une des roses parmi les plus belles, une rose royale et même plus ...La rose "Vendée Impériale" !
Le jardin de Marie-France est un paradis pour les enfants : des fleurs certes, mais aussi des poules, des oies, un chat gris malicieux. On peut y faire des découvertes, jouer et faire sa petite part de jardinage....
- Un jars jargonne tout le mal qu'il pense de vous quand vous approchez de son domaine....
- des tisons de satan dressent leur hampe bicolore, orange et verte
- des digitales font carillonner leurs clochettes
- des hampes de coquelicots se tortillent en tous sens alors que l'ail pointe ses boutoons vers le ciel !
- des euphorbes cerabotocarpa forment l'angle d'une belle allée
- stipa gigantia et arbre à perruque se balancent doucement dans le vent
- un saule anularis montre ses curieuses feuilles en forme d'anneau
- Marie-France tient dans sa main une magnifique rose renaissance
- un hortensia ayecha fait luire ses petites fleurs blanches
- un saule crevette semble nous rappeler que l'on est au bord de la mer
- un solanum offre ses étamines aux insectes
- Gueule de loup, coquelicots et le grand pavot coccinelle
- deux magnifiques roses Fantin Latour (du nom du peintre du XIXe siècle) et des digitales blanches
- un coq faisan s'envole d'un massif à notre approche. Il se réfugie un instant près du jars puis s'envole au-dessus des champs....