Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !
Spotlight : un projecteur braqué sur les actes pédophiles de certains prêtres catholiques.
Ce film est autant un éloge de la valeur de la presse américaine, célébrée comme un contre-pouvoir exemplaire capable de véritables investigations, qu’une dénonciation de la pédophilie de certains prêtres catholiques. Il s’inspire de cas réels et aujourd’hui l’on sait que des dizaines de prêtres ont été concernés (j’ai lu quelque part, le chiffre de 250 pour la seule ville de Boston ?).
L'Église catholique est mise en cause en cause en tant qu’institution ce qui a justifié la repentance publique du pape Benoist XVI et du pape François en 2014. Le célibat des prêtres est sans doute en cause car on n’entend pas parler de tels problèmes pour les Églises chrétiennes qui acceptent le mariage des prêtres ni pour les autres églises (mais les investigations n'ont peut-être pas été menées pour les autres institutions religieuses juives musulmans, bouddhistes, etc...?)
Il amène une réflexion utile et il est sans doute particulièrement important que ceux qui s’intéressent aux religions aillent le voir, mais que vaut-il du point de vue cinématographique ? Si on le compare à un autre film qui met en avant les capacités d’investigation de la presse américaine : “les hommes du président” avec Dustin Hoffmann et Robert Redford, je l’ai trouvé moins passionnant.
L’autocongratulation de la presse américaine m’agace un peu. Il est vrai qu’elle est meilleure que la presse française qui se contente souvent d’être une presse d’opinion sans se donner la peine de faire des investigations. Cette critique ne m’empêche pas de recommander ce film instructif sans être poléiste et bien fait !
Prochain Concertino à Pornic, samedi 27 février à 19H à la Chapelle de l'Hôpital : Un évènement pour les fans de guitare, un grand concert pour ceux qui aiment toutes les musiques.
Profitez de son passage à Pornic pour découvrir cet "immense musicien" qui métissera dans son programme la musique classique, le jazz, les musiques du monde....
Le gouvernement de Hollande propose des changements susceptibles (peut-être) de diminuer le chômage et de favoriser une reprise, mais la gauche du PS et les syndicats sont unis pour que rien ne change ! Schröder, le chancelier socialiste allemand avait suscité la même opposition en 2003 quand il avait lancé la série de réformes qui ont permis de sortir son pays du marasme. Il avait appelé son plan audacieux dont on voit les effets positifs aujourd’hui : “l’agenda 2010”. Une façon de dire que les réformes n’auraient un effet que (très) progressivement.
Peut-être n’est-il pas inutile de rappeler leur contenu.
réduction des indemnités de chômage
obligation d’accepter les emplois proposés par l’agence
acceptation d’un plus grand nombre de temps partiels et d’intérims
mise en place de mini-jobs exonérés de charge et d’une sorte de statut d’auto-entrepreneur pour les chômeurs (tout en continuant de recevoir une aide sociale)
l’âge moyen de départ en retraite était de 62,9 ans en 2003, il est passé à 63,2 pour les femmes en 2008 et 63,9 pour les hommes. Le niveau des retraites a un peu augmenté et le taux de cotisation a été un peu diminué.
Il faut remarquer que ces réformes ont approximativement atteint leur objectif mais qu’elles ont coûté sa réélection au chancelier Schröder !
La mesure qui semble le plus soulever la colère de l’extrême gauche et des syndicats est celle de la dégressivité des aides. Sans leur donner complètement raison il faut tout de même remarquer que, même si l’on pousse les chômeurs au travail ils n’en trouveront pas plus s’il n’y a pas de création d'emploi !
Les principales mesures devraient donc porter me semble-t-il plus sur l’offre d’emploi que sur le traitement du chômage. Cela ne consiste pas à reprendre les vieilles recettes de relance keynésienne qui font illusion pendant quelques mois puis laissent le pays plus pauvre qu'il n'était auparavant mais de favoriser l'adaptation des entreprises françaises à la concurrence européenne et mondiale. Certaines mesures ont donné de bons résultats dans d'autres pays. par exemple :
- la flexibilité du marché du travail,
- la diminution des charges pour les entreprises,
- la diminution des frais de fonctionnement de l’état,
- une répartition différente des aides sociales,....
Facile à dire mais pas à faire. En Allemagne, le nombre des chômeurs est passé de 5,3 millions à 3 millions en une dizaine d'années et l'économie s'est redressée au point qu'elle a été capable dernièrement d'accueillir un million de migrants (ce qui ne signifie pas que tout aille pour le mieux dans le meilleur des mondes pour nos voisins) !
Le gouvernement Hollande-Valls voudrait bien réussir un tel redressement mais les oppositions sont nombreuses, surtout dans son propre camp mais également pour une partie de la droite et l'extrême droite. Saura-t-il surmonter toutes ces contradictions ?
Le célèbre tumulus des Mousseaux à Pornic a été restauré au siècle dernier. Le résultat est plutôt réussi, mais on est intrigué par l’absence d’une pierre sur l’entrée du couloir de droite !
Où est-elle donc passée ?
Elle n’est pas loin. Au cimetière de Pornic sur la tombe d’un archéologue amateur décédé en 1928.
Il a écrit une monographie sur le tumulus et a demandé que l’on mette une pierre des Mousseaux sur son tombeau.
Aujourd’hui cela paraît invraisemblable mais cela ne l’était pas à l’époque. Peut-être serait-il temps maintenant, sans offenser ce brave homme mort il y a près d’un siècle, de ramener cette pierre à l’emplacement qu’elle occupait il y a 50 siècles !....
Le 21 décembre 1944 les allemands repliés dans la poche de Saint-Nazaire lancèrent une grande offensive sur les arrières de Pornic. Il n’envisageaient évidemment pas de reconquérir la France ni même d’aller jusqu’à Nantes, mais beaucoup plus modestement de gagner quelques dizaines de kilomètres carrés avec fermes et cultures pour assurer leur approvisionnement.
Après une préparation à l’artillerie, les troupes au sol progressent rapidement prenant de court les résistants qui occupent la zone. Un pornicais, le lieutenant Maurice Pollono qui contrôle le secteur, décide d’aller en reconnaissance avec 6 de ses camarades dans une vieille chenillette.
Dans le bourg de la Sicaudais (sur la commune d’Arthon-en-Retz), Maurice Pollono flaire le piège et il essaie de manoeuvre pour faire demi-tour. Un adjudant allemand a installé un canon antichar près du cimetière et disposé des hommes armés de mitrailleuses à proximité....
Michel Gautier, dans son livre sur la Poche de Saint-Nazaire écrit la suite : un premier obus allemand foudroya la chenillette. Il “enflamma le réservoir de l’engin et tua Albert Levoeux sur son siège. Un deuxième obus troua un poteau indicateur et arracha une tôle de blindage de la chenillette d’où sortirent les survivants pour se précipiter vers les fossés. C’est alors que les mitrailleuses entrèrent en action blessant mortellement Maurice Pollono encore sur la route ainsi que Georges Maurice et René Le Guiffant qui avaient déjà atteint les fossés. Joseph David était touché au ventre et Léon Bocéno au genou et à la cuisse, mais ils purent se replier en compagnie du dernier homme de l’équipage, Pierre Herault, miraculeusement indemne….”
Au carrefour tout proche, un monument a été dressé à la gloire des victimes militaires et civiles tombées pour la libération de la poche sud.
Magnifique spectacle de jazz organisé par l'ACAP hier à l'amphi ! Slava et le Pornic Sax Septet ont interprété de grands standards du jazz sous les applaudissements d'une salle comble !
En deuxième partie, Slava a fait intervenir les jeunes élèves de sa classe de saxo....craquant ! Bravo également à la pianiste qui a assuré d'une voix très jazzy, la partie chantée...
Osez, osez la vieillesse
vous n’en deviendrez pas moins jeune
Non elle n’est pas un naufrage
seule la maladie est un servage
mais elle peut survenir à tout âge
Osez, osez la vieillesse
tant que l’esprit n’a pas pris le large
tant que vous apprenez
luttez, créez, entreprenez,...
Osez, osez la vieillesse
le bonheur est possible à tout âge
tant que l’esprit n’a pas pris le large
La beauté surnage
seule la maladie est un servage !..
Osez, osez la vieillesse...
L'académicienne Jacqueline de Romilly, qui fut la première femme professeur au Collège de France, spécialiste de la civilisation et de la langue grecques; Victor Hugo, écrivain, auteur des “misérables”; Christiane Desroches Noblecourt, égyptologue; Marguerite Yourcenar, auteur des mémoires d’Hadrien, première femme académicienne; Jean d’Ormesson, écrivain, journaliste, professeur de bonheur