Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !
L'abbatiale de St Philbert de Grand Lieu est l'un des rares monuments construits entre antiquité et Moyen-âge resté debout en France. Elle a été édifiée par les moines de Noirmoutier. Les normands la saccagent en l'an 800. Elle est reconstruite, peu de temps après, à peu près comme on la voit aujourd'hui.
Peu de statues sauf une Sainte Anne éduquant la vierge dont les couleurs d'origine ont été restaurées. Magnifique ! rien que pour cette statue, l'abbatiale de St Philbert de Grand Lieu vaut le détour !
L'abbatiale de St Philbert de Grand Lieu est l'un des rares monuments construits entre antiquité et Moyen-âge qui nous reste en France.
L'abbaye de St Philbert a été édifiée par les moines de Noirmoutier qui avaient déjà installé leur communauté dans l'île, en 675 sous l'impulsion de St Philibert.
Les normands en 800, saccagent l'abbaye qui est reconstruite en 815 à peu de chose près comme on la voit aujourd'hui.
la grande nef est vide, peu de statues sauf une Sainte Anne éduquant la vierge dont les couleurs d'origine ont été restaurées. Magnifique ! rien que pour cette statue, l'abbatiale de St Philbert de Grand Lieu vaut le détour !
Le parfurmeur GUERLAIN a fait don de sa propriété sur le lac de Grandlieu à l'état et c'est de sa maison que l'on a le point de vue le plus intéressant sur ce marais mystérieux....
(plus sur : http://www.alain-barre.com/2015/05/le-lac-de-grand-lieu-2-2.html )
L'accès au lac de Grand lieu est très difficile et l'on ne peut naviguer dessus, sauf à faire partie des quelques pêcheurs autorisés. Il était donc nécessaire d'aménager un accueil pour le public.
Un musée à vocation pédagogique a été inauguré l'an dernier.
Ce musée, la Maison du lac, vous apprendra tout sur l'histoire, la faune et la flore du lac, mais, pour moi, le plus intéressant est la visite de la maison du parfurmeur Guerlain. Ce dernier en a fait don et elle a été aménagée pour recevoir le public.
Du haut de la terrasse de la maison de ce célèbre parfurmeur on a une vue exceptionnelle sur le lac !
Il a lui-même fait aménager un vaste canal, en face de sa terrasse. Magique !....
On comprend l'intérêt de Guerlain pour le lac de grand lieu. Un petit coup d'avion entre Paris et Château-Bougon et en quelques heures vous quittez la capitale surpeuplée et agitée pour un havre de paix où la nature, presque intacte, vous invite à la méditation et à la contemplation de la beauté !....
LAC DE GRAND LIEU : comment avaler une perche soleil toute crue ! Même quand on est une grande aigrette au long bec emmanché d'un long cou, il faut faire une certaine gymnastique !...
(plus sur : http://www.alain-barre.com/2015/05/le-lac-de-grand-lieu.html)
Il est situé au au sud-ouest de Nantes et remporte la palme, en hiver, du plus grand lac de France !
Plus qu'un lac c'est, à vrai dire, une vaste zone humide qui sert de réceptacle aux eaux de pluie en automne et en hiver, ce qui explique sa géométrie variable !
Il est peu profond et varie, en moyenne, de 1,60m en été à 4m en hiver.
On le découvre parfois -avec surprise- en arrivant à Nantes par l'aéroport de château-Bougon qui est situé à proximité.
La vue satellite montre l'ampleur de la vaste respiration de ce lac entre été et hiver. L'hélicoptère permet aussi d'en avoir un aperçu ainsi que des rivières qui l'alimentent.
Le lac de Grand Lieu est devenu un "site naturel protégé" et de nombreuses espèces peuvent s'y épanouir en toute tranquillité.
270 espèces d'oiseaux, 30 espèces de poissons, une cinquantaine de mammifères et 19 de reptiles et batraciens !
On y trouve, entre autres, de magnifiques spatules blanches et les grandes aigrettes.
en voici une qui vient de pêcher une perche soleil et qui l'avale toute crue. On la voit passer dans son long cou !....
Puis la grande aigrette continue sa pêche, suivie par une échasse blanche qui espère, peut-être, des miettes ?....