Comment s'habiller pour la reconstitution-commémoration du 26 août 1944 ? Les excellents feuilletons de TF1 : RESISTANCE.et de FR3 : UN VILLAGE FRANÇAIS, donnent une bonne idée des vêtements que l'on portait à l'époque, mais Il faut tenir compte cependant, qu'à Pornic, ce 26 août 1944, il faisait très chaud et lourd. Les gens étaient donc habillés plutôt légèrement (sauf certains qui craignaient d'être emmenés en camp et qui avaient pris un manteau). Par ailleurs, dans un feuilleton, les acteurs sont habillés d'une façon un peu chic -cinéma oblige !
Dans les exemples ci-dessous, vous trouverez des habits plus ordinaires, en particulier des habits de travail et des tenues "de tous les jours".
Vous remarquerez que pour les hommes, la mode a peu changé : un tea-shirt blanc ou sombre (on disait "un maillot" à l'époque), de couleur unie, ou une chemise blanche ou un bleu de travail, un béret, une casquette, parfois...
Les femmes portaient des vêtements très variés : robes, jupes et corsages ou robe-blouse. La mode de l'époque était plutôt au-dessous du genou ou, au mieux, au genou.
Pour les enfants, beaucoup de variété : pour les garçons,culotte courte ou longue, salopette; pour les filles : un peu plus de fantaisie et souvent des socquettes dans les sandales !
Chacun fera au mieux en gardant bien à l'esprit que" l'important est de participer" !