Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #MADAGASCAR

Plus de 100% de croyants ! Décidément, les malgaches aiment les religions ! La plus répandue dans l'île est le culte des ancêtres et la croyance en un seigneur ultime : Zanahary, le créateur. Des sources, des lacs, certains arbres et rochers, des poteaux de culte au coin Est des maisons,...sont des lieux de culte.

P1100305.jpg

P1100307.jpg

P1100318.jpg

Les ancêtres jouent un rôle important comme intercesseur avec ce dieu lointain et leurs tombeaux sont des monuments remarquables et dispendieux.

Mada0152.jpg

Les églises réformées anglaises et norvégiennes se sont développées en premier, en particulier après la conversions de la monarchie Merina au protestantisme en 1869.

Mada1226.jpg

Mada1232.jpg

 Les catholiques se sont implantés lors de l'arrivée de l'armée française et des colons. Cette association du glaive et du goupillon a suscité une certaine méfiance de la part de la reine Ranavalona I qui a expulsé les missionnaires et les européens, pendant un temps.

Mada1160.jpg

Mada1568.jpg

Mada1491.jpg

Tous les chrétiens réunis représentent près de 45% de la population. Les églises chrétiennes sont nombreuses au point que certains villages des hauts plateaux ont un petit air de campagne française !

Mada1823.jpg

Mada1832.jpg

Mada1544.jpg

Mada0084.jpg

Les musulmans sont arrivés avec les commerçants arabes, au VIIIe siècle. Ils représentent moins de 8% de la population et sont surtout regroupés dans la région nord-ouest de Mahajanga.

Mada0143.jpg

 Le décompte dépasse les 100% car à Madagascar, comme dans bien d'autres cultures, on peut adorer plusieurs dieux en même temps ! Chaque religion cherche à imposer sa suprématie avec de nombreuses oeuvres et écoles qui jouent un rôle important dans le pays. Par bonheur, elles s'entendent plutôt bien et Madagascar ne subit pas les affres des guerres religieuses et communautaires si fréquentes en Afrique !


 Pour suivre les activités de l'association Coeur du monde à Madagascar : http://coeurdumonde.over-blog.com/

Voir les commentaires

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #MADAGASCAR

carte-ambatolampy.jpg

 Entre Antananarivo, la capitale et la ville thermale d'Antsirabe se situe une petite cité de 25 000 habitants : Ambatolampy. C'est une ville agricole connue également pour son marché de zébus et ses fabriques artisanales d'ustensiles de cuisine en aluminium.

Mada0121.jpg

Mada1006.jpg

Cet artisanat utilise de l'aluminium de récupération. Il est fondu dans de simples fournaux de briques puis moulé pour faire des marmites et autres objets de cuisine ou décoratifs.

Mada0120.jpg

Mada0126.jpg

Mada0125.jpg

Mada0118.jpg

Les ouvriers travaillent dans des conditions difficiles et font preuve de beaucoup d'habileté. Leur production n'est pas caractéristique de l'industrie de Madagascar (qui représente 15% du PIB). Elle est de plus en plus concurrencée par les produits industriels et à tendance à perdre e l'importance. La vente de petits objets pour les touristes est un appoint utile.

C'est dimanche et, à proximité, de la fonderie, des joueurs de pétanque s'entraînent. Ce sport, importé par les colons, s'est bien implanté dans l'île qui compte plusieurs champions !

Mada0117.jpg

Mada0132.jpg


Résultat des élections présidentielles de MADAGASCAR

  Le dépouillement officiel n'est pas encore terminé mais le résultat est déjà acquis. C'est Hery Rajaonarimampianina qui est élu. Il était soutenu par le président de transition (auteur du coup d'état de 2009 à qui il a été interdit de se présenter !) Il possède un gros cabinet d'expertise comptable et a déjà été ministre des finances. Il a enseigné à Tana et en France. C'est un homme compétent qui semble décidé à sortir son pays de la misère dans laquelle il s'enfonce. Saura-t-il se détacher suffisamment de son mentor, le président de transition ?


 Pour suivre les activités de l'association Coeur du monde à Madagascar : http://coeurdumonde.over-blog.com/

Voir les commentaires

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #MADAGASCAR

 Voyager à Madagascar n'est pas toujours de tout repos. Les routes sont très mal entretenues et parsemées de nids de poules. Les passagers sont mis à rude épreuve, mais les moteurs aussi ! Celui de notre bus, malmené par son chauffeur, rend l'âme ...

Mada0102.jpg

Nous prenons la route à pied en attendant l'arrivée d'un bus de remplacement...

Mada0103.jpg

Dès que nous nous arrêtons sur le bord de la route, des enfants surgissent de partout, dévalent les terrasses, traversent les torrents pour nous voir.

Mada0189.jpg

Mada0196.jpg

Mada0193.jpg

 Les touristes les ont habitué à recevoir des crayons, des bonsbons, des gâteaux. Cela transforme les enfants en mendiants et nous donne bonne conscience. Il n'est pas sûr que cela soit vraiment positif ?

Mada0820.jpg

 

Mada0239.jpg

Mada0242.jpg

Par la suite j'adopterai une autre façon de faire : j'achéterai des produits locaux aux commerçants et je leur demanderai de les distribuer aux enfants.


 Pour suivre les activités de l'association Coeur du monde à Madagascar : http://coeurdumonde.over-blog.com/

Voir les commentaires

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #MADAGASCAR

 Le zébu est l'animal le plus utilisé par les agriculteurs malgaches. On dit qu'il y en a autant que d'habitants (20 millions). Il ressemble à une vache avec en plus, une bosse de graisse sur le dos, au niveau des épaules.

Mada0342.jpg

Mada0343.jpg

Mada0104.jpg

Le zébu est un animal essentiel pour un agriculteur. Tous n'ont pas les moyens d'en acheter un, ou un deuxième. Une société commerciale sérieuse mais au nom malicieux : la ZOB (Zebu Overseas Board) céde en location-vente des zébus à des familles qui ont plusieurs années pour le rembourser.

Mada1042.jpg

(pour en savoir plus sur la ZOB)  http://www.zob-madagascar.org/

L'achat initial est laissé à l'initiative des particuliers ou des associations humanitaires. C'est ce qui a été fait par notre groupe et nous assistons à la remise de l'animal à son heureux bénéficiaire.

Mada1045.jpg

Mada1040.jpg

Si cela vous dit d'acheter un zébu pour une famille de Madagascar sachez qu'un mâle coûte 300€ et une femelle 700€ (la femelle coûte plus cher car elle donne du lait, peut avoir des petits tout en faisant le même travail que le mâle !)


 Pour suivre les activités de l'association Coeur du monde à Madagascar : http://coeurdumonde.over-blog.com/

Voir les commentaires

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #ppp (Petite Psychologie de Poche

 Dieudonné me fait penser à Erostate, un incendiaire du IVe siècle avant JC... Ce triste sire n'avait aucun talent mais il voulait devenir un héros et passer à la postérité. Il habitait Éphèse (près d'Izmir, dans la Turquie actuelle) où se trouvait l'une des 7 merveilles du monde antique : le temple d'Artemise.

Artemis-Ephese.jpg

Dans sa petite tête de noeu-noeu, une idée a germé : "Je vais brûler l'une des 7 merveilles, ainsi on parlera de moi et je serai célèbre ! Hi ! hi ! hi !..."

Sous la torture, il avoua les vraies raisons de son crime : l'envie de célébrité.

Que peut-on en conclure ?  Que, pour Dieudonné comme pour Erostate, l'intelligence  a des limites, mais pas la connerie !

Voir les commentaires

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #MADAGASCAR

 Madagascar est sans doute le pays où l'on consomme le plus de riz au monde ! Plus de 150Kg par an et par habitant !

Mada0107.jpg

On en cultive partout dans l'île, sauf au sud où le climat est trop sec. Les hauts plateaux se prêtent particulièrement à cette culture : l'eau est abondante et il y fait chaud ! C'est là que l'on trouve les plus belles rizières.

Mada0230.jpg

Mada0223.jpg

Mada0211.jpg

Mada0206.jpg

Mada0162-copie-1.jpg

la moitié des terres cultivées est réservée au riz. Malgré ce chiffre impressionnant, Madagascar manque de riz et en importe d'Inde ou de Thaïlande.

Les exploitations sont souvent minuscules et peu mécanisées. Si on ajoute que les engrais et les pesticides sont peu utilisés (par manque de moyens), on comprend que les rendements soient faibles !

Mada0106.jpg

La récolte se fait essentiellement entre avril et juin. Si les conditions sont favorables deux récoltes sont réalisées

Mada0382.jpg

Le reste des terres est consacré aux cultures vivrières, manioc, mais aussi café, vanille, giroflée,...

Mada1422.jpg

Mada1421.jpg


 Pour suivre les activités de l'association Coeur du monde à Madagascar : http://coeurdumonde.over-blog.com/

Voir les commentaires

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #PORNIC

 2014 a commencé en fanfare ! Une fanfare tonitruante de coups de vent, de vagues déchaînées, de cliquetis dans les haubans, du fracas énorme de l'eau sur les rochers, de gerbes d'écume, d'éclaboussures dégoulinantes. L'année qui commence a été arrosée au champagne de la mer : mousse et bulle pour tout un chacun !...

photo-65-7567_Snapseed_226.JPG

Regardez, venez admirer le spectacle si vous n'avez pas eu la chance de le voir !

Sur le mur Ouest du port d'abord...

photo-65-8037b_Snapseed.jpg

photo-65-8037c_Snapseed_238.JPG

photo-65-8072_Snapseed.jpg

photo-65-7550_Snapseed_229.JPG

photo-65-7551_Snapseed_228.JPG

photo-65-7554_Snapseed_227.JPG

Sur le mur Sud...

photo-65-7035_Snapseed_235.JPG

photo-65-7036b_Snapseed_234.JPG

photo-65-7054_Snapseed_233.JPG

Sur les vagues déferlantes...

photo-65-7020_236.JPG

photo-65-7131b_232.JPG

photo-65-7167.jpg

Sur les murs de contrefort des villas...

photo-65-6896_Snapseed_237-copie-1.JPG

photo-65-7415_231.JPG

photo-65-7416.jpg

photo-65-7949b.jpg

photo-65-7957_Snapseed.jpg

photo-65-7960.jpg

photo-65-8019-copie-1.jpg

Les mouettes n'ont pas les craintes des humain : la tempête, elles en rafollent, c'est l'occasion de trouver des proies habituellement cachées !

photo-65-7003f_Snapseed2.jpg

photo-65-7246_Snapseed.jpg

photo-65-7298.jpg

photo-65-7362_Snapseed2.jpg

photo-65-7366_Snapseed.jpg

photo-65-7395_Snapseed.jpgphoto-65-7410_Snapseed.jpgphoto-65-7623.jpgSur la plage, pas de touristes nus s'offrant au soleil, mais une poubelle brinqueballante, le pied dans l'eau !

photo-65-7495_230.JPGLe vent secoue le photographe intrépide. il faut s'enfoncer profondément dans la rue pour ne pas subir ses atteintes...

photo-65-8239.jpg01/01/2014 : première tempête de l'année ! Coefficient de marée : 104, pointe de vent à 90 Km/H. Sacrée début d'année !


Voir les commentaires

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #MADAGASCAR

 Près d'un malgache sur deux (44%) à moins de 15 ans ! Les enfants sont partout à Mada, alors qu'en France, les plus de 60 ans sont plus nombreux que les moins de 20 ans !

Mada0138.jpg

Mada0139.jpg

Mada0140.jpg

Mada0100.jpg

Mada0081.jpg

A la campagne, comme en Inde on a tendance à les employer pour aider aux travaux domestiques ou des champ, à porter les les bidons d'eau sur leur tête, par exemple....

Mada0098.jpg

Bien sûr, il n'y a pas d'eau courante à la maison, mais les cours d'eau ou les étangs ne sont jamais bien loin, tout du moins sur le vaste plateau central.

Mada0073.jpg

Mada0074-copie-1.jpg

Mada0090.jpg

Mada0091.jpg

 la scolarisation s'étaient développée au début des années 2000. En 2005, 83% des enfants allaient à l'école, en 2010, ils n'étaient plus que 73%. La dégradation économique et le coup d'état de 2009 en sont sans doute responsables.



 Pour suivre les activités de l'association Coeur du monde à Madagascar : http://coeurdumonde.over-blog.com/

Voir les commentaires

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #MADAGASCAR

 carte-mada-2

La partie centrale de l'île est occupée par un vaste plateau dont les sommets culminent à 2600 ou 2800 mètres. La capitale Antananarivo, avec ses 2 millions d'habitants, est située à une altitude de 1400 mètres.Nous nous dirigeons vers le sud, Antsirabé, à 200Km de la capitale. Antsirabé est à une altitude encore plus élevée et le climat est particulièrement agréable.

Mada0067.jpg

Mada0068.jpg

Mada0061.jpg

Sur la route on rencontre de nombreux petits villages avec des petites  maisons en briques et pisée et des toits en chaume. Ce type de maison est bien adapté au niveau économique du pays : des matériaux simples, écologiques et isolants.  Très peu de maisons bénéficient de l'éléctricité qui, lorsque le réseau existe, coûte cher !

Mada0086.jpg

Mada0082.jpg

Plus des 2/3 de la population habite à la campagne et vit, essentiellement de l'agriculture. 

Mada0074.jpg

Mada0077.jpg

Ceux qui ne cultivent pas tiennent de petits commerces de survie que l'on voit partout sur le bord des routes.

La corruption est très importante malgré des efforts de transparence pour l'attribution des travaux, comme on peut le voir sur le panneau ci-dessous..

Mada0069.jpg


 Pour suivre les activités de l'association Coeur du monde à Madagascar : http://coeurdumonde.over-blog.com/

Voir les commentaires

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #MADAGASCAR

 L'arrivée à l'aéroport d'Antananarivo est folklorique. Il fait une chaleur étouffante et la queue pour les formalités de douanes est interminable !... 4 personnes sont chargées de vérifier et tamponner les passeports. Elles travaillent à la chaîne et se passent les passeports appelant d'une voix inaudible le récipiendaire qui ne comprend pas qu'il est appelé...et les passeports sont mis en attente dans une boîte !...

Mada0034.JPG

A la sortie, deux bus nous attendent. Ils n'ont pas de soute. Il faut bien 1H pour hisser et ficeler les valises sur le toit ! Le bureau de change, non plus, n'est pas un exemple d'efficacité !...

 Au pied des bus des pseudos porteurs de valises s'emparent de vos bagages pour les hisser sur le toit et vous réclamer de l'argent...

Arrivée de l'avion à 11H, coucher à 3H du matin après une nouvelle séance de trimballage de valises !

Le lendemain matin, de bonne heure, nouveau remue ménage de valises avant le départ pour une école où l'association Coeur du monde intervient. 

Elle est située à une vingtaine de Km d'Antananarivo. Nous croisons sur le chemin une équipe de rugby à l'entraînement.

Mada0037.JPG

Mada0038.JPG

la ville d'Antananarivo s'est développée d'une façon anarchique. Sa population a été multipliée par 6 depuis l'indépendance et elle compte aujourd'hui plus de 2 millions d'habitants. Les infrastructures n'ont pas suivi et l'on voit les gens se laver et laver leur linge dans les trous d'eau.

Mada0039.JPG

Mada0040.jpg

Anjomakely est comme beaucoup de petites villes ou villages malgache : peu de voitures, beaucoup de piétons, souvent pieds nus et des mini commerces de rues tout le long de l'artère principale.

Mada0042.jpg

Mada0044.jpg

Mada0046.JPG

Arrivé dans l'école, nouvelle manutention de valises puis, enfin, une jolie fête d'accueil avec les enfants et le personnel de l'école.

Mada0048.jpg

Les locaux ne sont pas terminés mais l'ensemble a déjà une belle allure (pour voir le reportage sur Coeur du monde : link )

Mada0049.jpg

Il reste du travail à faire, mais ce qui est réalisé est déjà remarquable !

Voir les commentaires

<< < 1 2 3

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog