Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #MADAGASCAR

  Le train est un régal pour les photographes, surtout quand il file à la vitesse fantastique de 30 Km à l'heure !

Mada0462.jpg

La vie défile devant nous. D'abord les faubourgs de la ville avec les incontournables briquetteries (qui contribuent elles aussi à la déforestation)

Mada0449.jpg

Mada0468.jpg

Des enfants, des enfants, partout des enfants !...

Mada0451.jpg

Mada0455.jpg

Mada0466.jpg

Mada0478.jpg

Mada0489.jpg

Mada0491

Mada0495.jpg

...Et des rizières à perte de vue !

Mada0494.jpg

Mada0497.jpg

Mada0498.jpg

Mada0500.jpg

Sur la route parallèle à la voie ferrée on ne voit que peu de voitures, mais des camions et des bus, comme le nôtre qui ralentit pour nous accompagner...

Mada0453.jpg

Peu de voitures mais de curieux chariots made in Mada qui servent à transporter charbon de bois et autres charges.

Mada0461.jpg

Le système est lourd, difficile à manoeuvrer, mais peu coûteux. C'est son seul avantage !

Mada0456.jpg

Mada0459.jpg

Mada0465.jpg

parfois on rencontre une femme qui lave son linge dans un trou d'eau

Mada0452.jpg

Une autre casse des cailloux pour 1€50 par jour !

Mada0460.jpg

Evènement rare, un malgache, sur le bord de la voie, filme les tourises qui le filment avec son smartphone ! Contrairement à l'Asie, les appareils photos sont rares à Mada.

Mada0485.jpg

L'arrivée en gare est l'occasion d'un joyeux tohu-bohu de passagers qui montent et qui descendent, de marchandises en transit...

Mada0471.jpg

Mada0482.jpg

C'est l'occasion pour les marchandes de sambos et autres beignets de proposer leurs services...."Ils sont pas chers mes sambos ! 100 ariary le sambos, presque 30 pour un 1€ !"

Mada0475.jpg

Mada0477.jpg

Mada0473-copie-1.jpg

Le train Fianarantsoa-Manakara est incontournable, pas à cause de sa vitesse, mais au contraire, à cause de sa lenteur ! On se retrouve propulsé presque un siècle en arrière. Pas besoin d'une machine à traverser le temps ni de la célèbre Delorean du film "Retour vers le futur" !...


 Pour suivre les activités de l'association Coeur du monde à Madagascar : http://coeurdumonde.over-blog.com/

Voir les commentaires

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #MADAGASCAR

carte-train.jpg

 Il existe 4 lignes de chemin de fer à Madagascar : 3 qui dépendent de la société Madarail qui transportent surtout des marchandises et une de la Compagnie du chemin de fer Fianarantsoa-côte Est qui exploite la ligne Fianarantsoa-Manakara. Cette ligne n'a intéressé aucun opérateur privé lors de la privatisation et reste exploitée par le Réseau National des Chemins de fer Malgache. Elle date de 1936. Le matériel est complétement obsolète. Les pannes sont tellement nombreuses - obligeant parfois les passagers à passer la nuit sur la voie- que nous ne ferons, par précaution, que les quatre premières gares !

Mada0505.jpg

le train ne comporte que quelques wagons qui se partagent le transport de marchandises et de passagers.

En 1982 Alsthom a fourni 6 locomotives qui sont tombées succesivement en panne. Une seule continue vaillamment le combat, la BB246 que les mécanos bichonnent avec amour !

Mada0434.jpg

Mada0408.jpg

Mada0411.jpg

Mada0406.jpg

Mada0417.jpg

Mada0414.jpg

Mora mora (= molo molo, cool,...) comme on dit dans la grande île ! 1H de retard déjà, mais il faut encore attendre car la loco n'est pas prête, des officiels vont passer ou on ne sait trop quoi ?... ça ne semble pas déranger les passagers locaux qui prennent cela avec philosophie !

Mada0416.jpg

Mada0428.jpg

Mada0438.jpg

Certains arrivent à la dernière minute, d'autres arrivent après la dernière heure, mais il y a de la place pour tout le monde, sauf en 1ère classe !...

Mada0439.jpg

Mada0404.jpg

Mada0403.jpg

Un chien contemple cette molle agitation avec une certaine condescendance..."Ils sont fous ces humains !"

Mada0421.jpg

Les enfants jouent tranquillement à côté des voies ou regardent le spectacle.

Mada0425.jpg

Mada0426.jpg

Enfin, tout est prêt ! La machine ronronne !

Mada0432.jpg

Un joli bouquet de fleur est accroché au dernier wagon comme un talisman ant-panne !

Mada0431.jpg

En route pour l'aventure !

Mada0443.jpg

Mada0445.jpg

Mada0447.jpg

Un homme qui arbore fièrement sur sa poitrine le portrait de Ben Laden fait un aurevoir à sa famille sans que cela ne gène personne.

Mada0440.jpg

Tout va bien, nous sommes à Madagascar dans la dernière ligne de chemin de fer détenue par l'Etat, en route pour quelques étapes dans la direction de Manakara....


 Pour suivre les activités de l'association Coeur du monde à Madagascar : http://coeurdumonde.over-blog.com/

Voir les commentaires

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #MADAGASCAR

P1180247.JPG

Celui qui désire la paix du cœur doit arracher de sa blessure la flèche de la peine, la plainte et la lamentation...

(citation du chat Zen)

Voir les commentaires

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #MADAGASCAR

Allons-nous vers la fin de la pauvreté ? Le grand tournant s’est produit au début des années 1990, c'est-à-dire au moment de la défaite du monde communiste et de son économie collectivisée au profit du libéralisme, de son économie de marché et de la mondialisation qu’elle a entraînée. À cette époque, le seuil de pauvreté (fixé pat l'ONU) était de 1 dollar par jour et 43% des personnes vivant dans les pays en voie de développement étaient au-dessous de ce seuil ! Cela représentait 1,9 milliards d’humains.

20 ans plus tard, en 2010, ce seuil (qui a été élevé entretemps à 1,25 dollars)  était tombé à 21 % !  Un chiffre incroyable ! Moitié moins ! Cela représente tout de même encore 1,2 milliard de personnes car la population a beaucoup augmenté.

P1170699.jpg

A quoi cette avancée spectaculaire est-elle due ? A deux éléments fondamentaux :

- D’abord la croissance, conséquence du libre-échange et de la mondialisation. Il faut comprendre que depuis le début du siècle, elle a été de 6% pour les pays en voie de développement, malgré la crise ! Les pays occidentaux, riches et un peu endormis sur leurs lauriers ont « soufferts » de la crise, mais elle a nettement moins affecté les économies du tiers monde.

- Le deuxième critère est la réduction des inégalités à l’intérieur de ces pays. Ceux qui ont le mieux répartis les richesses ont mieux réduits la pauvreté. 

P1170700.jpg

Quand on voyage en Afrique, à Madagascar en particulier, on n’a pourtant pas l’impression que la pauvreté diminue. Le dernier continent concerné par ces extraordinaires progrès est, en effet, l’Afrique. Le nord de l’Afrique se développe plutôt bien mais en Afrique subsaharienne les plus pauvres ne vivent qu’avec 70 centimes par jour,guère plus qu’il y a 20 ans. L’Afrique bouge pourtant et certains pays ont une croissance record, mais sa population qui vient de dépasser le milliard, croît à une vitesse vertigineuse et atteindra deux milliards en 2050 !... Une course de vitesse est engagée contre la pauvreté. Il faudra bien plusieurs décennies pour qu’elle aboutisse. Les organisations humanitaires ont encore du travail à faire !

P1170703.jpg

Ceci montre que, contrairement à ce que croient de nombreuses personnes en France :

1- Le libéralisme est absolument nécessaire avec le libre-échange et la mondialisation…

2- … Et qu’à lui seul, il est insuffisant : il lui faut une dose bien ajustée (régulée) de socialisme !

3- Il faut sans doute ajouter à ce cocktail, une dose intelligente d'écologie.

Encore faut-il admettre que pour partager les richesses, il faut d’abord en avoir ! Qu'il y ait une poule aux oeufs d'or, qu'on ne la tue pas ou qu'on ne la rende pas malade. Question de bon sens bon sang ! 

P1170612.jpg

Pour en savoir plus : Courrier international n° 1210 du 9 au 15 janvier 2014 : "la fin de la pauvreté"

Voir les commentaires

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #MADAGASCAR

Entre Ambositra et Fianarantsoa les rizières sont superbes !

Mada0381.jpg

carte-fianarantsoa.jpg

Mada0382.jpg

On a du mal à imaginer que malgré leur importance et le fait qu'elles occuppent 50% des terres cultivables, la production de riz ne suffise pas à nourrir la population ! Il est vrai que les rendements sont faibles, les parcelles petites et que trop peu d'engrais et pesticides sont utilisés. La révolution verte qui a sauvé l'Inde de la famine, s'est appuyée sur la modernisation de l'agriculture mais aussi sur de nouvelles semences de blé et de riz mises au point par le prix nobel américain de pathologie végétale Borlaug et l'agronome généticien indien Swaminathan. On peut souhaiter aux paysans de Madagascar d'intégrer ces nouvelles techniques sans tomber dans leurs excès (de l'agriculture intensive) !

Fianarantsoa est une ville des hauts plateaux située à une altitude de 1200m. Il y fait plutôt bon vivre. La température y est confortable.

Mada0384.jpg

Mada0385.jpg

Mada0386.jpg

Mada0389.jpg

 Cette ville de 150 000 habitants est surtout connue des touristes parce qu'elle est le point de départ du célèbre train Fianarantsoa-Manakara.

Mada0388.jpg

La ligne date de 1936 et les locomotives, les wagons et les voies aussi ! Peu de choses ont été changées depuis. Il ne faut donc pas s'étonner que le train tombe souvent en panne et que les départs soient incertains.

Mada0390.jpgLes 170 Km de voies jusqu'à Manakara, sont souvent en réparation suite à des dégâts naturels ou "à des vols de rail" précise le ministre des transports. Nous ne ferons donc que 4 gares....

Mada0391.jpg

Mada0394.jpg


 Pour suivre les activités de l'association Coeur du monde à Madagascar : http://coeurdumonde.over-blog.com/

Voir les commentaires

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #MADAGASCAR

carte-mada-2.jpg

 Avant d'arriver à Ambositra, on passe devant les ruines d'un pont détruit lors des combats de 2002 par l'ancien président Didier Ratsiraka qui ne voulait pas reconnaître la victoire de son opposant aux élections présidentielles. 

Mada0349.jpg

Une dizaine d'ouvrages d'art furent ainsi détruit par ce président qui se prenait pour le bienfaiteur de son pays !...Un autre pont a été construit depuis avec l'aide internationale.

Mada0350.jpg

Ambositra est une ville des hauts plateaux, située à 1300 mètre d'altitude au milieu des forêts, ou plutôt de ce qu'il en reste après la déforestation intensive pratiquée par les paysans. La ville compte près de 35 000 habitants.

Mada0359.jpg

Mada0355.jpg

Comme partout on y mange du riz midi et soir, accompagné, pour les plus riches, de viande de zébu, de lentilles et de brèdes (feuilles de plantes potagères plus ou moins épicées).

Mada0363.jpg

La ville est plutôt calme, hormis le passage de camions. Il faut dire qu'Ambositra est sur la RN7, l'une des rares routes à peu près carrossable, entre Antananarivo et Tulear, sur une distance de près de 1000 Km.

Mada0375.jpg

Mada0365.jpg

Une Alliance française s'est installée à Ambositra : http://www.alliancefr.mg/reseau/4-ambositra.html

Mada0377.jpg

Mada0373.jpg

La situation de la ville au milieu de forêts à orienté sa vocation vers le travail du bois. Ebénisterie et marqueterie y occupe une place de choix.

Mada0366.jpg

Je n'ai pu savoir s'il existait des menuiseries industrielles, mais les artisans d'art sont nombreux dans la ville haute.

Mada0368.jpg

Leur outillage est plutôt simple et dépourvu de conditions de sécurité, mais l'habileté de l'artisan supplée aux manques !

Mada0369.jpg

Mada0371.jpg


 Pour suivre les activités de l'association Coeur du monde à Madagascar : http://coeurdumonde.over-blog.com/

Voir les commentaires

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #MADAGASCAR

 Comment extrait-on le sable à Madagascar ? Comme on le faisait en France autrefois, en le récupérant au détour d'une rivière.

Mada0323.jpg

Mada0322.jpg

Les ouvriers travaillent dans l'eau avec une simple pelle.

Mada0324.jpg

Notre venue est l'occasion d'un peu de désordre et d'une pose bienvenue pendant que le camion attend son chargement.

Mada0331.jpg

Mada0344.jpg

Alentour, la vie de la campagne continue son cours avec son gardien de zébu qui fait traverser la rivière à son troupeau, des scieurs de long à l'ancienne, des femmes qui repiquent le riz, un paysan qui rentre avec son zébu,...

Mada0342-copie-1.jpg

Mada0333.jpg

Mada0335.jpg

Mada0339.jpg

Mada0347.jpg

Mada0258.jpg

C'est la vie de la campagne avec son travail physique souvent difficile mais aussi une certaine sérénité

Mada0327.jpg

Mada0325.jpg


 Pour suivre les activités de l'association Coeur du monde à Madagascar : http://coeurdumonde.over-blog.com/

Voir les commentaires

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #MADAGASCAR

 carte-mada-2-copie-1.gif

Antsirabé est un ville de 170 000 habitants située à 170 Km au sud de la capitale Antananrivo. Elle est située dans une ancienne région volcanique a 1500 m d'altitude. Le climat y est agréable et les sources thermales y sont nombreuses ce qui a attiré l'attention d'un missionnaire qui  a créé les premiers thermes. Les coloniaux ont suivi et la ville n'a cessé de grandir depuis....

Mada0302.jpg

Mada0307.jpg

Mada0303.jpg

Mada0309.jpg

Mada0294.jpg

Pas d'embouteillage comme à Tana, ici, le moyen de transport préféré est le pous-pousse importé dans l'île par des chinois il ya plus d'un siècle.

Mada0292.jpg

Mada0301.jpg

Mada0298.jpg

Mada0135.jpg

Antsirabé ne vit pas que des thermes ! C'est aussi une grande ville agricole et industrielle qui possède la plus grande entreprise textile de l'île (4000 employés) et la célèbre brasserie THB (Three Horses Beer) dont les camions sillonnent toute l'île !

Mada0290.jpg

Mada0305.jpg

La misère semble moins répandue qu'à Tana même dans les quartiers populaires de la ville basse qui rassemble l'essentiel de la population.

Mada0311.jpg

Mada0312.jpg

Mada0320.jpg

Mada0321.jpg


 Pour suivre les activités de l'association Coeur du monde à Madagascar : http://coeurdumonde.over-blog.com/

Voir les commentaires

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #MADAGASCAR

 Le tourisme est peu développé à Madagascar. Il ne représente que 300 000 visiteurs par an. On est très loin des chiffres atteints par la Thaïlande qui en reçoit plus de 15 millions ! Les français en constituent les 2/3.

Malgré ce chiffre bien faible, le tourisme est une source importante de revenus pour le pays. Il a connu une baisse depuis le coup d'état de 2009 et l'assassinat de 3 touristes, en octobre dernier à Nosy Bé, brûlés par la foule fanatisée !

L'hôtellerie n'est pas encore à la hauteur et les routes sont défoncées. Le potentiel touristique est immense mais il reste encore beaucoup de progrès à faire !

Mada0263.jpg

Mada0265.jpg

Peu de monuments anciens à visiter sinon la modeste colline royale d'ambohimanga, mais des sites naturels magnifiques !....

Mada1502.jpg

Mada1509.jpg

Mada1507.jpg

Comme il faut bien occuper les touristes, on les emmène visiter des petites activités artisanales pas très spectaculaires mais qui font preuve de l'habileté et de la débrouillardise des artisans locaux : fabrique de petits objets en bois, en corne de zébu,... La fabrication de voitures et vélos miniatures m'a partioculièrement intéressé.

Mada0277.jpg

Mada0273.jpg

Mada0274.jpg

Tout est fait avec des objets de récuparation : boîte de conserve, bidons, canettes métal, etc...

Mada0278.jpg

Mada0279.jpg

Bravo, les artistes !


 Pour suivre les activités de l'association Coeur du monde à Madagascar : http://coeurdumonde.over-blog.com/

Voir les commentaires

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #ppp (Petite Psychologie de Poche

 Dieudonné !... faut-il encore parler de ce triste sire aujourd'hui ou plutôt des Bernaches ? En réalité il n'a d'humoriste que le nom ! Un humoriste se moque de lui-même pour faire rire les autres. Lui, se moque des autres pour susciter la haine ! En définitive, les Bernaches sont mille fois plus intéressantes !

photo-67-7428.jpg

Les bernaches cravants (Branta Bernicla) n'ont rien, mais absolument rien à voir avec Dieudonné ! Ce sont de charmants oiseaux, de la famille des oies. Elles ne sont pas poilues, mais couvertes de belles plumes noires, brunes et blanches. Elles ont la taille d'un gros canard.

photo-67-7432.jpg

Elles vivent habituellement en Sibérie. Quand le froid fige le pays, empêchant toute recherche de nourriture, elles émigrent vers les côtes atlantiques. On en trouve une belle colonie près de Pornic, à côté du port de la Gravette.

photo-67-7390.jpg

photo-67-7408.jpg

Elles ne sont pas farouches, mais il est difficile de les approcher de  près.

photo-67-7416.jpg

photo-67-7423.jpg

photo-67-7425.jpg

Elles sont attirées en cet endroit par de petites algues vertes qu'elles mangent avec appétit.

photo-67-7366.jpg

Ce sont de grandes humoristes, spécialistes du tour de chant en plein air. Pas besoin de Zénith ! Leur cri est une sorte de rrok rrok keukkk keukk keuk rrroutt.... profond et grave.

photo-67-7366b.jpgLe spectacle est magnifique et gratuit. C'est beau, c'est très beau, beau comme du rock et même du hard rokkkk !!!...

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog