Les Estivales se terminent en beauté avec le concert des CELKILT. De la musique celtique mixée avec du rock qui déménage !....
Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !
Les Estivales se terminent en beauté avec le concert des CELKILT. De la musique celtique mixée avec du rock qui déménage !....
Pour admier le coucher de soleil sur le pont de Noirmoutier, pas de plus bel endroit que le front de mer, près de l'embarcadère de Fromentine !
Deux baigneuses s'avancent dans la mer pour profiter encore plus de ce moment somptueux...
Des amoureux de ces grands paysages sont montés sur le pont à pied et contemplent la scène.
Le roi soleil est complétement couché. tout le ciel est embrasé...
Un goëland plâne majestueusement au-dessus des flôts...
L'aigrette garzette, qu'on appelle parfois : héron blanc, est de plus en plus fréquente sur nos côtes, en particulier dans les zones marécageuses.
Superbe oiseau dont l'envergure peut atteindre 1 m, elle se nourrit de petits poissons, crustacés, grenouilles,...
Ce n'est qu'en période de reproduction qu'elle présente l'aigrette qui lui a donné son nom.
Même sans son aigrette, cela reste un superbe oiseau !...
Princesse aux yeux verts sur fond rose...
Pas de problème ! Elle fait comme chez elle ! Elle s'installe sur un coussin rose et suit tous mes gestes !
Pour préparer les sardines à la chermoula, il faut d'abord des sardines bien sûr, du gingembre, de l'ail. Vous hachez menu et vous ajoutez du jus de citron. Vous mettez sur le gril.
Par l'odeur alléchée, une jolie chatte noire vient réclamer sa part.
Elle rôde, elle miaule et finit par obtenir gain de cause !...
Repu et satisfaite, elle va s'installer sur un coussin ! La vie de chatte, c'est vraiment pas une vie de chien !
Fin août début septembre, c'est la saison des araignées. On voit partout dans les buissons, tendues entre les branches, de merveilleux pièges à moustique, garantis 100% naturels.
La reine de ces lieux, se tient en son milieu, attentive à la moindre vibration, prête à bondir si un insecte maladroit se prend dans sa toile.
Dans le cas présent, c'est une magnifique épeire, à l'affut sur sa toile. Elle est encore jeune et ne fait pas plus d'un cm. Elle va grossir et mi-septembre, si elle-même ne se fait pas pièger elle aura pris de l'envergure !
Libres chevaux du marais de Lyarne. Ils se serrent l'un contre l'autre pour se tenir en amitié !
Il n'a pas l'allure d'un fuchsia commun. Ce n'est pas étonnant car ce n'en n'est pas un !
C'est un arbuste qui peut atteindre 2m et qui fleurit de mai à septembre ! Ses fleurs sont regroupées en épis très denses sur de longues tiges.
Elles ont la forme de petites trompettes tournées vers le bas.
C'est une plante peu exigeante qui fleurit une grande partie de l'été. Que demander de plus ?
Le choix du jardinier !
Fut un temps où l'on n'avait pas d'ordinateur pour traduire instantanément, dans toutes les langues, n'importe quel texte ! On peut même depuis plusieurs années, disposer de ces incroyables outils sur un "simple" smartphone et la traduction des mots prononcés fait des progrès !...
Comment faisions-nous autrefois ? Il y avait, bien sûr, des dictionnaires, plus ou moins encombrants, plus ou moins complets....
Un modèle avait la préférence des voyageurs (et parfois des tricheurs) : le petit Poucet.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le Petit Poucet était assez complet : traduction, un peu de grammaire et quelques phrases toutes faites.
Le Petit Poucet : 5x3,5x2cm, un dico qui tient sous le pouce !
Il en existait d'autres qui jouaient le rôle d'un dictionnaire de vocabulaire français. Le petit Poucet vous disait tout sur tout ! Heureux temps où la connaissance tenait entre le pouce et l'index !....
Le groupe toulousain MP1Point2 se produisait place du môle, hier soir, à Pornic. La journée était superbe et avec leurs chansons rythmées et leur accent du sud ils ont ajouté encore un peu de soleil à la soirée.
4 garçons adeptes du rap et de la musique électro, un mélange de genre aux rythmes simples et efficaces.
Ils bougent, ils incitent les spectateurs à chanter avec eux, ils sont débordant de bonne humeur et un peu moralisateur ou bien pensant - suivant les normes de la rue - et débitent leur poésie rap avec tous les figures imposées du genre : ton impératif et gestes idems !
L'éclairage est superbement réussi (bravo Jean-Marc, société Larsène), le son est nickel, une belle soirée.... D'ailleurs les gens traînent un peu partout sur les quais
...ou vont se régaler à la célèbre "Fraiseraie" qui ne désemplit pas !
Et pour courronner le tout la pleine lune illumine le ciel ! Vive l'été !