Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !
La cité antique de Polyrrhenia Acropolis domine le golfe de Kissamos de ses 400m de hauteur. Le premier village fut construit par les Achéens en -1100, puis les romains et les byzantins occupèrent le site.
Il faut y aller en fin de soirée quand le soleil qui décline fait briller des éclats dorés dans les yeux des chats qui somnolent entre les ruines.
Côté montagne, le paysage est austère. Cela n'empêche pas les paysans de cultiver l'olivier même sur des pentes abruptes. Impresionnant !...
Dans les rues du hameau on trouve encore quelques restes des monuments romains et vénitiens. Aujourd'hui certaines maisons sont restaurées pour des résidences secondaires ou des artistes.
Le hameau vénitien est construit en contrebas. La ville antique (Acropolis) est située au sommet de la colline. Il faut une bonne demie heure pour l'atteindre.
La partie haute est envahie par une plante arbustive dont les couleurs chaudes sont un ravissement au coucher du soleil.
Un site incontournable si vous n'êtes pas un inconditionnel des plages surpeuplées ou des sites où tout le monde s'entasse !
Chania est l'une des villes importantes de la Crète : 60 000 habitants et une histoire qui remonte à plusieurs millénaires. Elle fut successivement, cité minoénne puis cité-état de la Grèce classique, conquise par les romains (en -69), par les musulmans en 824, reprise par les byzantins en 921, par les vénitiens en 1252, puis par les Gènois et de nouveau par les vénitiens et en 1645 par les turcs ! Ce n'est qu'en 1898 qu'elle coimmence à se libérer.
Le vieux port et les rues avoisinantes attirent la masse des touristes. Cet endroit le mérite mais on peut imaginer qu'en pleine saison cela devienne vite insupportable !
Le phare a été construit au XVe siècle par les vénitiens et la mosquée des janissaires date de l'occupation ottomane.
On s'habitue à tout semble nos dire ce pêcheur indifférent à l'envahissement des touristes !....
Malgré son prestige, je ne recommanderais pas la visite de La Canée en pleine saison, ou alors seulement au lever du soleil, quand la foule moutonnière n'a pas encore envahi les quais.
Sur la côte ouest se trouve un autre lagon très réputé, Elafonisi, devenu depuis quelques années "site natura 2000".
La mer présente ces dégradés de bleus qui font rêver les habitants des cieux et des mers grises...
L'eau est cristalline
Elle est tellement transparente que les poissons semblent suspendus dans le vide !
Les bulles forment de curieuses images en étoile au fond de l'eau....
Un sable de "corail" se dépose par endroit.
Gaspard, un jeune observateur hors pair, a recueilli un petit poisson plat qui semble translucide dans sa main.
Elafonisi, un petit paradis !... A éviter en été toutefois, me dit-on, du fait de la surfréquentation.
Ouf ! Il ne faisait pas chaud pour la fête de la musique à Pornic, mais c'était la journée la "moins pire" de puis longtemps !
Pour commencer, les Bomberoots, un orchestre formés de pompiers qui ont "mis le feu" au café du château avec des morceaux de rock endiablés. De la musique solide qui sonne et qui entraîne....
A cette équipe de battants, la jolie voix de la chanteuse apporte un superbe contrepoint...
Sur la place de la terrasse, l'orchestre d'harmonie et son chef Philippe Miegeville ont réchauffé les spectateurs avec des airs latinos Cubain, dont un bel hommage à l'immense Compay Segundo.
Au bistrot des halles on est resté également dans une ambiance latino avec le groupe link...Du rythme et de la nostalgie....
Dans la chapelle de l'hôpital, un choeur atypique à enthousiasmé les spectateurs avec des chansons drôles, gaies...On rit autant sur scène que dans la salle ! Du non conventionnel rafraîchissant !
Contrairement à ce que dit le poète Rimbaud "on est sérieux quand on a 17 ans ". Sur la scène du môle, un groupe de jeunes nous a envoyé une série de rocks dans un style de harders romantiques....
Somme toute une bonne édition pour cette fête de la musique 2013 qui s'est terminée sous l'oeil clignotant et un brin narquois de la pleine lune ...
Sur la pointe ouest du golfe de Kissamos se trouve un lagon réputé, qui servit pendant longtemps de refuge pour les pirates, le lagon de Balos.
L'endroit semble, en effet, féerique. Problème : la route pour y accéder est en partie goudronnée puis continue sous forme d'un chemin de rocaille que seuls les 4X4 peuvent emprunter, les autres véhicules dérapent lamentablement sous le regard réprobateur des chèvres, dès la première pente venue !...
Nous n'irons pas plus loin. Dommage car la végétation prenait des couleurs étonnantes...
Changement de programme, nous partons pour un petit village agrotouristique, niché dans la montagne au sud-ouest de Kissamos : Milia.
La route pour y parvenir traverse des paysages magnifiques.
Arrêt dans un petit commerce comme on n'en voit plus chez nous pour faire le ravitaillement...
Bientôt la route goudronnée s'arrête et commence un parcours sur un chemin cahoteux surveillé par les chèvres, chiens,...
Le hameau de Milia a été restauré pour l'agrotourisme. On y trouve une auberge et quelques maisons. Les fleurs sont partout...
Un grand sentiment de calme, de sérénité se dégage de cet endroit qui doit plaire aux âmes romantiques !....
Retour par la côte en soirée.
D'Hora Sfakion à Kissamos on ne peut suivre
la ligne droite. La montagne blanche avec ses 2453 m oblige à monter directement vers la rive nord puis prendre un virage à angle droit pour filer vers La Canée et Kissamos.
Kissamos est une petite station encadrée par deux pointes rocheuses qui font des cornes d'une vingtaine de Km pointées vers la
mer.
Les plages de sable occupent une grande partie du fond de cette vaste baie. Des petits hôtels et des restaurants "les pieds dans l'eau" bordent ces plages à vocation touristique et familiale.
Le soir venu, on peut aller prendre un verre au café du centre ou à l'église, au choix, car la porte de l'église donne sur la terrasse du café. Pratique pour ceux qui veulent
assister à la messe tout en buvant un ouzo !....
Mais ce soir c'est une journée particulière : le samedi de la pâques orthodoxe et, dans toutes les familles ont se réuni pour manger l'agneau pascal.
Toute la journée, les barbecues ont tourné dans les cours ou même dehors, au coin de la rue, pour griller les moutons ou leurs tripailles.
La Crète possède peu de monuments remarquables et ce monastère, situé au milieu de la presqu'île d'Akrotiri, en fait partie.
Il date du XVIe siècle et est de style vénitien.
Si l'architecture est bien vénitienne, l'intérieur de l'église est bien orthodoxe.
En ce mois de mai, les fleurs sont partout !
La spécialité du monastère est l'huile d'olive bio. Elle n'est pas cultiviée par les moines qui ne sont qu'une poignée. Laissons-les à leur méditation...
Au nord d'Hora Sfakion, à proximité du village d'Alikampos, s'élève une petite byzantine, l'église de Panaghia célèbre pour ses fresques.
Avant d'y parvenir on traverse de superbes paysages.
Comme d'habitude, il faut respecter les panneaux...
...Et la priorité aux véhicules à quatre pattes !
On la trouve après une fontaine vénitienne, au creux d'une petite vallée. La porte est évidemment fermée ! pour l'ouvrir, il faut s'adresser au vieux pope qui attend les visiteurs à l'entrée du bistrot du village...
Il est facilement essoufflé et il faut l'emmener en voiture jusqu'à la porte de l'église. Il commente les fresques en un mélange de grec, de latin et de quelques mots de français. Heureusement, comme dans les BD, les images sont parlantes !
Elles datent de 1315-16 et sont signées. Rien de spectaculaire mais le lieu est plein de charme et les images sont belles... Ne tardez pas pour faire la visite !