Biarritz n'attire pas que les retraités qui ont suffisamment d'argent pour s'offrir de belles villas ! Les jeunes sont
très nombreux à venir pour une activité qui est née - pour ce qui concerne la France - sur la côte basque, avec l'essayiste scientifique Joël de Rosnay : le SURF !
cette séquence se déroule sur la "côte des Basques", l'une des plages des plus prisées par les surfeurs. La route qui la longe est en impasse et autorise un stationnement tout du long. Pour admirer le spectacle, on peut aussi s'installer au sommet de la falaise. Un long escalier qui serpente sur la pente raide, y mène.
Les amoureux de la glisse s'en donnent à coeur joie dans ce paysage magnifique !
La côte des basques est bornée sur un côté par la splendide "villa Belza", castelet baroque planté sur les rochers, face à la mer, et de l'autre (vers Bidart et Hendaye) par les montagnes de la côte espagnole.
L'air est pur, la mer est belle, les vagues sont puissantes, que demander de plus !
Mais il ne faut pas croire que le surf est une activité de tout repos. Avant de glisser comme un ange sur son petit nuage de mousse, il faut de multiples apprentissages, ramer avec les bras comme un galérien, se faire brasser sans ménagement dans les rouleaux et persévérer hiver comme été, dans une mer qui n'est pas toujours accueillante !
Et parfois, la récompense suprême est là : on se sent pousser des ailes de goëland qui joue avec les vagues...
Parfois, pour un manque infime de précision, un ajustement imparfait à la vague, on se retrouve en vrac dans le bouillon. Glorieuse incertitude du sport !