

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !
La plage du Porteau a dû son charme, pendant des années, au bistro qui s'y était
installé : le Papagayo. Celui-ci a été détruit pour de rigoristes raisons de non conformité à la loi littorale. Dommage ! Il a été enfin remplacé par une série de petites cabanes démontables,
condition sine qua non de leur réinstallation !
L'ensemble, bien que n'ayant pas le charme de l'ancien Papagayo, est plutôt sympa avec ses nuances de couleurs pastel et ne dépare pas dans les superbes paysages de cette côte rocheuse.
Une construction, par contre, qui n'a pas été démolie, bien qu'elle contrevienne, elle aussi, à la loi littorale, est le blockhaus de la dernière guerre !
C'est peut-être heureux ! Il est un témoignage de la folie qui a embrasé l'Europe après la crise de 1929 et la guerre qui en a découlé...
Il y a-t-il un lien entre les deux idéologies les plus meurtrières du XXe siècle, le nazisme et le communisme ?
- Toutes les deux ont été la cause de dizaines de millions de victimes et malgré des différences leurs bases philosophiques ont beaucoup de points communs.
- Hitler a lu Marx attentivement quand il était à Münich en 1913 et il est probable qu’il lui ait emprunté l’idée que l’histoire met en scène la lutte de groupes humains (la lutte des classes pour Marx, la lutte de la race pure contres les races impures, pour Hitler) et que le progrès de l’humanité passe par la victoire de l’un sur l’autre.
- Pour les nazis, le progrès devait passer par la victoire des Aryens, pour les communistes, par la victoire des prolétaires.
- Pour les 2 idéologies, leur victoire suppose la destruction de l’autre jugé comme indigne et inférieur, les juifs pour les nazis, les koulaks pour les soviets, les intellectuels et les bourgeois pour les maoïstes, les non-paysans pour les communistes cambodgiens,…
- Dans les deux cas, ces idéologies refusent d’admettre qu’il y ait une nature humaine, imparfaite certes, mais commune à tous les hommes. Les nazis, parce qu’ils soutenaient que la nature des Aryens était supérieure à celle des juifs et les communistes parce qu’ils niaient que les humains naissent, avec en eux, des caractéristiques innées bonnes et mauvaises. Pour eux l’homme était le résultat de son milieu et de la lutte des classes. Toute particularité et toute différence (les inégalités sociales et intellectuelles sont des différences) devait donc être éliminée et la meilleure façon d’éliminer les différences étaient d’éliminer les personnes différentes !...
L’échec sanglant de ces deux idéologies du XXe siècle devrait nous inciter à plus de prudence et plus de modestie envers la nature humaine. Nous ne sommes ni des bons sauvages ni des loups, mais nous pouvons être les deux !... En ces temps de promesses électorales, il faut se méfier de ceux qui promettent de résoudre tous les problèmes du pays ou de la planète. Ce sont des menteurs !
1606-1610
CARAVAGE EN FUITE
ASSASSIN ETBOURREAU DE LUI-MEME !