L'auteur de la tuerie d'Oslo a sans doute des traits de personnalité narcissique (comme l'auteur de la tentative d'assassinat de Chirac en 2002). Cela n'explique pas tout, mais c'est sans doute, une composante importante.
- Ces personnalités ont "le sentiment d'être exceptionnelles, hors du commun et de mériter plus que les autres." Il en va ainsi de Breivik qui se présente sur son site en tenue prestigieuse : haut dignitaire porteur de multiples décorations d'une armée imaginaire, franc-maçon, tireur d'élite,....
Il pense mériter plus que les autres et ne pas devoir subir le sort commun. Il le dit quand il exige une audience publique au tribunal afin de pouvoir parader et jouir de son succès.
- Les narcissiques sont "préoccupés par des ambitions de succès éclatant..." Ainsi déclare-t-il dans "sa déclaration européenne d'indépendance -2083" qu'il se sent investi de la mission de "réveiller les masses".
Une fois sa mission accomplie il ne doute pas qu'il sera perçu comme le sauveur de l'occident ou " le plus grand monstre depuis la seconde guerre mondiale". Monstre ou sauveur, peu importe, pourvu qu'il soit le plus grand !
- On retrouve un autre point caractéristique des personnalités narcissiques chez l'assassin d'Oslo : l'absence de compassion. Les narcissiques "éprouvent peu d'empathie et sont peu touchées par les émotions d'autrui." C'est bien le cas de Breivik qui voit mourir ses victimes les unes après les autres et continue sa tuerie.
Les psychologues évolutionnistes pensent que ce type de personnalité comporte une forte composante génétique comme le montre les études sur les jumeaux (faux et vrais) élévés ensembles ou séparément. "Composante génétique", cela ne signifie pas qu'il y ait un instinct narcissique, mais que des prédispositions innées plus ou moins imortantes (importantes dans le cas des personnalités narcissiques) entrent en résonnance avec une éducation, un environnement social qui leur permet ou non de s'épanouir.
Breivik est certainement l'une de ces personnalités narcissiques que l'on dit "excessive", ce qui ne signifie pas qu'il se résume à cela. Il y a -t-il maladie mentale suivant des critères reconnus par tous (ceux de l'OMS). Les expertises nous le diront peut-être ?....
Signalons que parmi les personnalités narcissiques criminelles de l'histoire, il y a des précédents infiniment plus meurtriers : Mao et surtout sa femme Jian Qing (leader de la "bande des quatre"), par exemple. Au cinéma, dans "apocalyse now", les deux colonels : celui qui bombarde un village au son de Wagner pour le plaisir de voir ses soldats surfer sur de belles vagues, et le colonel devenu roi d'une tribu de montagnards (joué par Marlon Brando).
Pour en savoir plus sur les Personnalités difficiles, voir l'excellent ouvrage de François LELORD et Christophe ANDRE : Comment gérer les personnalités difficiles, éditions Odile Jacob, parution 1996.