


Voici, dans toute sa splendeur, sa majesté LA MOUCHE...

Hier soir, deux débats à la télé sur la Burqa, l'un sur la chaîne parlementaire et l'autre avec Yves CALVI. Le débat sur LCP rassemblait quelques journalistes et un ou deux parlementaires, c'était le débat le moins spectaculaire mais le plus intéressant car il réunissait des gens qui avaient enquêté (les journalistes) ou qui étaient bien renseignés (le député qui présentait une loi).
Le débat avec Calvi rassemblait beaucoup plus de participants, des personnalités, philosophes, profs, etc...Le résultat était plus confus et donnait l'impression d'un salon parisien ! Heureusement une ministre, Fadela Amara, a sauvé ce débat qui s'enlisait. Elle a su, en particulier répondre avec talent à un prof qui défendait sournoisement la burqa tout en prétendant être partisan de la laïcité et de la démocratie. Une vraie tête à claque !...Fadela a démonté ses arguments avec l'expérience d'une femme qui connaît la vie des quartiers difficiles et qui est habitué aux manoeuvres fourbes des défenseurs de l'intégrisme. Bravo Fadela, si tu te présentes aux présidentielles, je vote pour toi !....
Madame Badinter a présenté un bon argument : "la sociabilité dans la rue suppose que l'on soit vu par l'autre". Bien vu ! Par contre elle a supposé connus les arguments qui démontent la "liberté de choix" dont se revendique un petit (très petit) nombre de ces femmes. C'est une grande intellectuelle mais elle ne doit pas discuter souvent avec les gens ordinaires !
Personne pour rappeler les phénomènes psychologiques d'identification et de soummission à l'agresseur, le syndrome de Stockholm !... Heureusement, un intervenant a rappelé que la plupart des femmes qui portaient la burqa le faisait contraintes et forcées par la pression invisible de leur milieu (de la même façon que des mères africaines réclament l'excision pour leurs filles) !....
En comparant les deux débats, je me dis que réfléchir, c'est difficile surtout quand il faut veiller à faire monter l'audimat (ou ne pas le faire baisser), c'était le cas pour la télé de Calvi, pas pour LCP !
le VRAI problème c'est comment faire pour que Notre République reste Laïque sans passe -droit pour certaines communautés , pour satisfaire quelques intellos et faire tourner les rotatives dès qu'il y en a un ou une qui propose quelque chose pour enrayer ce grave problème !
on fait QUOI mise à part le dénoncer et avoir des sujets de conversations ????
Quelles sont les solutions à trouver pour que demain les rues ne soient pas remplies de burka ?
Moi, c'est plutôt cela qui m'intéresse ... Le dénoncer ça fait assez longtemps que je le fais et peu de gens écoutaient; le fait qu'ils aient pour la plupart vu le film " les enfants perdus M'BOUR et de voir aussi pas mal de vidéo qui circulent sur le net, on commence à réflèchir. Cet intégrisme là , il ne faut pas l'accepter, je suis entièrement avec vous ... je veux croire que l'Islam, ce n'est pas cela .
Mais qui réussira à mettre à mal cette burka et comment ?
Par ailleurs, Pivoine, j'insiste sur le fait que le port de la burqa est une honte pour les hommes musulmans en premier lieu, une marque de leur déshonneur et de leur lâcheté,... déshonneur pour les hommes et non pas pour les femmes qui, spontanément ne cherchent pas à s'habiller avec des sacs ! C'est donc à eux d'agir et de condamner ces pratiques et c'est, en particulier, aux responsables religieux (hommes évidemment, puisque chez les musulmans comme chez les catholiques, les femmes n'ont pas droit au chapitre) de prendre l'initiative de cette condamnation ! Le courage chez ceux-ci se reconnaîtra à cette prise de position !
Commentaire n° 3 posté par Pivoine aujourd'hui à 11h10
Je vois mal les responsables religieux dire aux hommes dans leurs prêches du vendredi qu'ils devraient avoir honte de faire porter des " sacs " à leurs femmes et qu'il faut qu'ils cessent cette pratique honteuse et dégradante.
donc , c'est bien ce que je dis, on ne fait rien contre ,
on parle de nos désaccords avec cette pratique avillissante , mais ce n'est pas à nous d'agir ...
C'est comme d'hab. y'a un gros problème ...Mais ..
Par ailleurs, j'insiste sur le fait qu'il ne faut pas se laisser impressionner par les déclarations de femmes qui affirment que "la burqa, c'est leur choix !". En psychologie on connaît le mécanisme qui transforme les victimes d'une prise d'otage en défenseurs de leurs bourreaux, cela s'appelle "le syndrome de Stockholm". On est avec la burqa dans le même phénomène d'identification-soummission à l'agresseur. C'est à chacun d'entre nous de démonter ce mécanisme et ne pas hésiter à renvoyer la responsabilité aux bourreaux-manipulateurs !
Le courage manque à nos dirigeants de tous bords, et je ne pense pas qu'un arrêté municipal sur ce sujet soit toléré. ( un maire a lancé cette idée qu'il dit être symbolique car inapplicable ).
Bonne semaine Alain
Bises
Voilà une idée qui fait avancer, mais malheureusement 80 % sont françaises depuis un bon moment déjà ! donc cette loi ne pourrait pas les concerner
et nous revoici à la case départ.
Que certaines femmes revendiquent le "droit" de se couvrir de la burqa n'excuse rien non plus. Elles sont les victimes consentantes (mais cela ne durera pas toujours) du syndrome de soumission à l'agresseur comme l'ont été les victimes des terroristes à Stockholm et en de nombreux autres endroits (on pourrait aussi citer des victimes de Staline qui mourraient en vénérant le "petit père des peuples" !...)
En résumé : le droit de s'habiller comme on veut : oui ! mais sanction pour ceux qui se promènent en slip de bain en ville ou dans un sac à deux-yeux ! Il ne s'agit pas d'un problème religieux, mais d'un banal problème d'ordre public !
," éventuellement sous forme d'arrêtés municipaux, interdisant de se promener dans les rues nu (ou presque) ou entièrement masqué (ou presque). "
je vous suis à 100% , ça c'est sur ! Maintenant quel sera le valeureux, courageux et téméraire MAIRE qui fera un tel arrêté ?
Le pauvre !! il sera lapidé médiathiquement
Guy SORMAN pense que la révolte du peuple iranien sonne le glas de l'islamisme. Pour en savoir plus lisez sa chronique d'aujourd'hui : http://gsorman.typepad.com/ link