Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #Récits
On peut faire comme tout le monde : prendre une chaise et s'assoir  à table. 
Ce n'est pas l'avis de  Dirque et Fien (spectacle "Oh suivant !") il met la table sur sa tranche, il pose une chaise en équilibre dessus et, lui-même se tient en équilibre sur le tout !...
Cette prouesse est l'occasion de superbe photos avec le clocher de Pornic en arrière-plan,  clocher avec lequel il semble rivaliser !...

Voir les commentaires

Publié le par alain barré
Publié dans : #Poèmes
Dans la nuit
Sans un bruit
La nappe des étoiles 
Se tend comme une voile 
Le ciel, dans son entier luit, se gonfle et se déplie  
 

Et l’on attend, en vain, un signe, un cri…

Peut-être sommes-nous seuls dans l’univers 

Uniques représentants des êtres pensants ? 

Dérisoires assemblages de poussières 

Emplis d’espoir et de colère 

Grossiers instincts, élans divins

Jetés dans l’univers sans boussole ni chemin ?

 

 

Et pourtant, nulle malédiction. 

Nous ne sommes pas nés solitaires 

Follement nous aimons, sans fin nous nous battons,

Ensemble nous restons 

Sans cesser un instant de croire à la paix sur terre !...

Depuis peu, si peu de temps, c’était hier 

Dégagés des torrents de matière 

Nous avançons en titubant 

Vers quels chaos vers quels mystères ?

  

Sans un bruit 

Dans la nuit 

La nappe des étoiles 

Se tend comme une voile  

Le ciel, dans son entier, luit, se gonfle et se déplie

 Et l’on attend, en vain, un signe, un cri…

Voir les commentaires

Publié le par alain barré
Publié dans : #ppp (Petite Psychologie de Poche

Dernièrement le professeur ISHIGURO à présenté son robot-sosie. Il parle avec une voix identique à celle de son maître, bouge comme lui, il a le même regard et les mêmes expressions. Ses bras s’agitent et sa poitrine semble se soulever au rythme de la respiration… l’illusion est troublante ! On n’est pas très éloigné du scénario du film de Spielberg : A.I. ! L’automate intelligent commence à nous poser les bonnes questions sur la vraie nature de notre intelligence et sur ce qui la différencie d’une intelligence artificielle.

http://www.automatesintelligents.com/actu/060731_actu.html

Des films de SF (Science Fiction) vulgarisent, parfois avec un certain bonheur, cette problématique. C’est le cas de « Blade Runner » et, en partie, de A.I (Artificial Intelligence, le film de Spielberg). Cela est d’autant plus nécessaire que le monde des sciences progresse à une allure folle. Il est loin le temps de la Renaissance ou un « honnête homme » pouvait embrasser tout le champ de la réflexion humaine ! Pour accéder à la compréhension des sciences modernes un intense entraînement est nécessaire, comme pour un sport de haut niveau. On ne peut plus improviser une recherche sur un coin d’atelier ou un garage (débuts de l’informatique pour Apple et de la carte à puce pour Moreno !) et si les philosophes veulent avoir quelque chose d'intéressant encore à nous dire, il faudra qu’eux aussi, aient une culture scientifique approfondie. C’est déjà le cas aux USA pour un philosophes comme Charles DENNETT dont la lecture est passionnante et en définitive plus facile à appréhender que le jargon de  philosophes uniquement « littéraires ».

Voir les commentaires

Publié le par alain barré
Publié dans : #ppp (Petite Psychologie de Poche

Dans le cadre de ses travaux pour la création d’androïdes, le professeur Hiroshi ISHIGURO de l’université d’OSAKA s’est fixé le critère suivant « si une personne ne peut reconnaître un robot d'un humain lorsqu'elle le voit et communique avec lui, alors ce robot peut être considéré comme "l'ultime robot intelligent". En 2005, son laboratoire a présenté 4 robots-hôtesses chargés de renseigner le public. Ils comprennent 4 langues (y compris dans le bruit ambiant) et répondent avec une voix humaine fluide. Si les questions dépassent leurs compétences, ils savent reconnaître leurs limites (ce qui n'est pas le cas de tous les humains !...) et renvoyer à d’autres sources d’informations.


http://www.automatesintelligents.com/labo/2005/aout/androide.html

Leur look et leur comportement sont très humains. En particulier ils peuvent exprimer des émotions avec leur visage mais aussi par le comportement non verbal des autres parties de leur corps. Jusqu’où peut-on communiquer avec une machine en la prenant pour un égal ? Qu’est-ce qui est typiquement humain dans la communication et qu’est-ce qui ne l’est pas ? On peut répondre que nous avons une âme et que les robots n’en n’ont pas. Certes, mais il s’agit là d’une pirouette qui ne nous renseigne pas plus sur le problème que la « vertu dormitive » de l’opium, à l’époque des médecins de Molière, ne nous renseignait sur le rôle de la morphine!

Tout dernièrement, le même professeur ISHIGURO vient de sortir un autre robot dont l’aspect est particulièrement troublant…

Voir les commentaires

<< < 1 2 3

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog