J’aurais dû me méfier... en entrant dans la salle de cinéma du quartier, on ne voyait que des ados… des garçons venus ici remonter leur taux de testostérone... et quelques rares filles. D’après le résumé, le film « 300 est un récit épique de la Bataille des Thermopyles, qui opposa en l'an - 480 le roi Léonidas et 300 soldats spartiates à Xerxès contre l'immense armée perse ». Le film d’Oliver STONE, « Alexandre », sur la vie d’Alexandre le Grand m’avait paru intéressant. Il était une bonne introduction à la compréhension du monde grec et son influence sur le Moyen Orient et l’Asie, ce n’est pas le cas du film de Zack Snyder !...
Des Chippendales exhibent leurs qualités viriles, leurs tablettes de chocolat et leur aptitude à pousser tois grognements rauques dans une phrase de trois mots. La psychologie des personnages est plus que sommaire : « Nous les spartiates on est des vrais mâles, la vie c’est la vie mort et tuer les ennemis c’est notre plaisir ». Ils mettent en application cette maxime, en premier lieu avec leurs propres enfants qu’ils sacrifient allégrement à la naissance s’ils sont trop « chétifs » ou quelques années plus tard s’ils ne sont pas assez virils. Sous couvert d’héroïsme antique et en toc une grande partie du film est ainsi une vraie apologie du sadisme.
D’après la critique de Télérama qui apprécie ce navet authentique (confirmant bien à contrario que c’est un film nul), l’esthétisme visuel « nous bouscule d’une manière plutôt stimulante ». Je dois reconnaître que cet esthétisme m’a tellement bousculé qu’au bout d’une demi heure il m’a éjecté de mon siège et fait prendre la porte !... Il faut dire aussi que le bruit (la bande sonore) était tellement assourdissant que je n'y tenais plus...
Un film qui est manifestement un sous-produit fait pour recycler les effets spéciaux, machines biscornues, géants dégoulinants de bave et autres pustuleux personnages imaginés pour la série du « Seigneur des anneaux ».
Brassens disait dans l’une de ses chansons que « sans technique le talent n’est qu’une sale manie ». On peut le paraphraser en inversant la proposition et dire que « sans talent la technique n’est qu’une sale manie » !
Vous voilà prévenu si vous souhaitez y aller ! et vous saurez qu’au cinéma on ne vous rembourse pas la moitié du billet si vous sortez à la moitié du film !