Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

18 juin 1940, l’incroyable évasion du Jean Bart !

18 juin 1940, l’incroyable évasion du Jean Bart !

Pendant l’entre deux guerres les ministres chargés de la Défense ont compris qu’il était nécessaire de renouveler la marine, en particulier en s’équipant du navire le plus puissant à l’époque, le cuirassier. Sa coque est blindée, il dispose de tourelles de tir mobiles et d’une puissante artillerie. 
La construction du Jean Bart est confiée aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Saint-Nazaire, en décembre 1936.  Le 6 mars 1940, le navire est mis à flot, mais il n’est pas terminé ! Mai 1940, les Allemands sont aux portes de Nantes.
Le 18 juin 1940 le Jean Bart tente une sortie. Il emmène à son bord 159 ouvriers chargés de terminer les travaux pendant la navigation. La sortie échoue à deux reprises. La troisième tentative est la  bonne, mais il se fait alors attaquer par des bombardiers allemands. 
Ses ennuis ne sont pas terminés. En arrivant au Maroc il se fait attaquer par les américains qui redoutent que les allemands s’en emparent !
Il ne sera vraiment achevé qu’à la fin de la guerre et il ne servira que fort peu car les nouveaux rois des mers sont les porte-avions !

18 juin 1940, l’incroyable évasion du Jean Bart !
18 juin 1940, l’incroyable évasion du Jean Bart !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article