Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Port des Brochets à Bouin

Port des Brochets à Bouin
Port des Brochets à Bouin
Port des Brochets à Bouin
Port des Brochets à Bouin

Le port des Brochets est l’un des quatre ports de la ville de Bouin située dans le fond de la baie de Bourgneuf, en territoire vendéen.
Il a été créé sur l’étier des Brochets après l’édification du pont écluse qui régule les flux comme celui du Collet.
C‘est un point d’entrée de la voie cyclable de Roscoff à Hendaye en Vendée. Je me souviens, un matin, d’y avoir rencontré un couple de cyclistes allemands. Je me suis joint à eux pendant qu’ils dégustaient des huîtres et du muscadet dans un bar à huîtres de ce charmant petit port. Il faisait chaud et ils avaient chaud. Nous avons bu toute la bouteille - à vrai dire surtout eux. Ils sont remontés un peu chancelant sur leur vélo ! Bonne route !...
J’aime aussi ce port  pour son alignée de pêcheries en aval du pont. Si les conditions s’y prêtent, les reflets des filets, des perches et des arceaux dessinent dans l’eau des scènes fantasmagoriques que j’ai parfois accentuées par des inversions et des symétries….
(Port des Brochets, Bouin, marais Breton-Vendéen)

Port des Brochets à Bouin
Port des Brochets à Bouin
Port des Brochets à Bouin
Port des Brochets à Bouin
Port des Brochets à Bouin
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article