Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Le soleil se couche sur le Falleron...

Le soleil se couche sur le Falleron...

 Retour de Villeneuve-en-Retz. Je souhaite éviter la route bleue. Je prends la direction des marais et je m’arrête sur le pont-écluse du Collet. 
Le soleil se couche sur le Falleron à marée basse et enflamme la boue de reflets rouges. Je reste quelques instants sur le pont à contempler et je m’interroge sur le rôle de l’écluse ? La nouvelle, comme l’ancienne, a été construite pour deux raisons : 
“Laisser la marée montante pénétrer dans les terres et nourrir les étiers
Faire chasse d’eau à marée descendante pour dévaser le cour inférieur du fleuve et apporter ainsi le doucin (le mélange d'eau douce et d'eau de mer) nécessaire au développement des civelles.”
Quand j’arrive sur le quai Jean Mounès du port du Collet, le soleil a presque disparu à l’horizon. Des promeneurs s’attardent sur la passerelle pour profiter de ces instants magiques et moi je m’attarde aussi... 
Je fais encore une dernière étape avant de rentrer à Pornic. Je m’arrête sur le chemin du Lancastria, en face d’un cyprès et d’une pêcherie isolée dans le lointain. Seule une lueur rouge sombre, presque violette, subsiste encore ! Bienvenue à la nuit, à cette belle nuit d’automne !....

 

Le soleil se couche sur le Falleron...
Le soleil se couche sur le Falleron...
Le soleil se couche sur le Falleron...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article