Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #Récits
Tyto alba

Tyto alba, quel joli nom pour un oiseau. On l’appelle encore “la dame blanche" ou “effraie des clochers”. Certains ont peur des chouettes et je me souviens en avoir vu dans les campagnes, clouées sur les portes de grange. Pourtant le nom “effraie” ne vient pas du verbe “effrayer”, mais d’un vieux mot latin qui signifie “briseur d'os''. En effet les effraies mangent des campagnols, mulots, souris et musaraignes et les avalent tout rond puis rejettent une pelote de poils et d'os brisés !
Elles sont d’une beauté fascinante avec leur masque de plumes blanc en forme de coeur dans lequel brille deux perles noires.
Il m’est arrivé d’en voir la nuit dans la lumière des phares et cela suffisait pour me redonner du courage pour terminer le voyage.

 

Tyto alba

Commenter cet article

Magali 28/01/2021 02:06

J'habite à moins de 100 m d.une églises qui abrite des chouettes effraies et 6 especes de chauves-souris. Tous les soirs, la sortie des effraies se fait en survol de mon jardin. C'est un moment que j'attends. Je ne les vois pas mais je suis leur premier circuit aux bruits qu'elles émettent, qui tiennent essentiellement du chuintement. Les quelques cris sont plus éloignés.
Vos photos sont d'une grande pureté.

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog