Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #Récits
Transpiration.

Transpiration. Ces temps de canicule m’ont incité à chercher à comprendre ce qui nous protège du coup de chaleur.

Il y a très longtemps nos lointains ancêtres, en Afrique, Ont subi un changement de climat, comme il en est arrivé souvent dans l’histoire de la terre. Ils ont quitté leurs accueillantes forêts pour aller chercher nourriture et boisson sous un climat devenu plus sec et aride. Ils étaient tous velus comme le sont nos cousins les singes encore aujourd’hui. Ceux qui avaient le poil plus rare furent ainsi avantagés et se reproduisirent plus et mieux que les autres. Bientôt la plupart de nos ancêtres ne gardèrent que quelques touffes de poils sur le crâne, les aisselles et le sexe.
Mais cela n’était pas suffisant pour rafraîchir leur corps, une autre transformation fut nécessaire, elle passa par le développement de certaines glandes sudoripares. Les glandes sudoripares à sécrétion grasse sont accrochées aux poils mais celles qui produisent la sueur sont dispersées sur la peau nue. Maintenant que nos ancêtres étaient devenus des “singes nus” ils pouvaient donc marcher, courir sur de longues distances sans tirer la langue comme les chiens. C’était un immense avantage pour leur survie !
Restait tout de même encore un grave problème : les rayons ultraviolets que le soleil nous envoie si généreusement, provoquent un cancer de la peau. Ceux qui disposaient de plus de mélanine fabriquée par leur peau ont eu moins de cancer et se sont plus reproduits que les autres et progressivement tous nos ancêtres ont acquis une peau noire.
Alors comment les européens ont-ils acquis une peau blanche. C’est une autre histoire qui est survenue bien après quand nos ancêtres ont quitté l’Afrique pour conquérir le monde, mais n’en déplaise à quelques esprits racistes, nos ancêtres communs avaient tous la peau noire !

Transpiration.

Commenter cet article

stephi539 04/10/2020 20:53

ce que je peux vous conseiller c'est un site qui propose de télécharger un guide en pdf qui explique comment stopper la transpiration (le guide est payant :-() mais c'est hyper efficace.
je vous laisse l'adresse du site pour qui ça pourrait intéresser: http://go.pages.neoaid.1.1tpe.net

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog