Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #ppp (Petite Psychologie de Poche
Femmes/Hommes

Il y a-t-il des différences entre les hommes et les femmes ? Malgré la théorie des genres je persiste à croire que oui. Voici une petite histoire et vous me direz à la fin si la personne qui l’a vécue est homme ou femme.
Elle (il) voulait voler depuis qu’elle (il) était enfant. Elle (il) achète 45 ballons sondes, les accroche à une chaise de jardin et les remplis d’hélium, s’attachant avec une ceinture sur le siège et, emportant avec elle(lui) un sandwich et un fusil à plombs pour crever les ballons et redescendre le moment voulu.
Quand ses ami(e)s ont coupé la corde qui la (le) retenait au sol, elle(il) ne s’est pas arrêté à 10 mètres au-dessus du sol, ni à 100, ni même à 1000 mais les ballons ont bondi jusqu’à 5000 mètres d’altitude ! A un moment, elle (il) a croisé un couloir de vol et les pilotes ont envoyé un message radio faisant part de leur étrange rencontre !....
Finalement, elle (il) a rassemblé tout son courage pour commencer à crever les ballons. A l'atterrissage nocturne les courroies se sont prises dans des fils électriques plongeant un quartier dans l'obscurité. Un comité d’accueil l’attendait pour lui mettre les menottes. Pendant qu’on l’emmenait un journaliste lui a demandé pourquoi elle(il) avait fait ça? Elle(il) a répondu nonchalamment “On ne peut pas rester toute sa vie assis dans un canapé à ne rien faire !”Cette histoire est rapportée par Susan Pinker dans son excellent livre Le sexe fort n’est pas celui qu’on croit. Alors qui est l’auteur de cet exploit stupide,femme ou homme ?

Femmes/Hommes

Commenter cet article

Katie à l'ombre des mots songeurs 07/11/2019 09:29

Je ne trouve pas - qu'il soit il ou elle - cette personne stupide. Bien au contraire, je la trouve pleine de rêve et d'imagination. Et si, bien entendu, je ne pense pas que les filles et les garçons soient faits sur le même modèle (dieu, merci non, quel ennui ce serait sinon !) je pense que d'être capable de s'ouvrir à la poésie n'est pas l'apanage d'un sexe en particulier, mais plutôt d'un caractère plus ou moins sensible. Après, il y aurait beaucoup à dire sur ces différences entre les femmes et les hommes.Ces différences engendrées par le poids des sociétés qui formatent, exigent et cantonnent tout et son contraire dans des cases prédéfinies. Cases, soit dit en passant, d'où il est très difficile de s'extirper une fois le catalogue bouclé. En clair, si je suis pour que cesse toutes les formes de violences envers les êtres humains, je ne suis pas pour ces #metoo qui se développent à tout va, faisant preuve d'un sexisme plus enragé encore que celui qu'ils combattent. Je n'aime pas cette façon de stigmatiser une communauté ; cela ne fait que renforcer les différences au lieu de créer l'osmose nécessaire à un bien vivre tous ensemble, tous avec nos particularités qui sont autant de trésors pour la collectivité. Désolée, Alain, si je plombe l'ambiance, mais aussi fallait pas me chercher avec ton sujet qui me touche particulièrement... ^^ Merci, d'ailleurs pour cette ouverture. Belle journée.

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog