Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #Lectures - cinéma - citations -...
 Dans la série: “Connaissez-vous Montaigne ?”
 Dans la série: “Connaissez-vous Montaigne ?”

Tout ne va pas pour le mieux dans la vie de chacun d’entre nous, comme dans celle de Montaigne. Il écrivait, quelques années avant sa mort en 1592 : “J’ai un dictionnaire tout à fait personnel; je “passe” le temps quand il est mauvais et désagréable; quand il est bon, je ne veux pas le “passer”, je le goûte à nouveau, je m’y arrête. Il faut “passer” le mauvais en courant et s’arrêter au bon (...) Je sais que la vie est tout autre et je la trouve estimable et avantageuse, même dans la dernière phase de son cours(...) Je règle pourtant ma conduite de façon à la perdre sans regret, mais en considérant qu’elle est perdable de par sa nature, non qu’elle est pénible et insupportable. Aussi ne convient-il parfaitement de ne pas être mécontents de mourir qu’à ceux qui sont contents de vivre.”

 Dans la série: “Connaissez-vous Montaigne ?”
 Dans la série: “Connaissez-vous Montaigne ?”

Commenter cet article

Katie à l'ombre des mots songeurs 12/06/2019 08:05

Une réflexion profonde que celle de Montaigne, qui plus est, très adaptée aux jours présents. Merci pour la découverte Alain. Belles roses et églantines !

alain BARRE 14/06/2019 19:02

Oui, Katie, Montaigne est toujours source de réflexions ! Il a vécu les guerres de religions au sein de sa propre famille et n'a pas condamné les hérétiques ou seulement du bout des lèvres...Sa croyance en Dieu était tempérée de doute. Tu écris : "Ne pas être et tout à coup être et dans cet insondable mystère de la création..." Pour moi c'est l'existence plutôt que la création qui est un mystère...
bonne soiré katie !

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog