Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #MACROphotographie et autres PHOTOS
euphorbes
euphorbes
euphorbes

Des tons vert sur vert, d’un vert acidulé du genre pomme granny Smith. Elles sont souvent disposées en massifs aux formes arrondis ou plus rarement plantées séparément. Elles mettent en valeur les autres plantes plus colorées d’une façon magique. C’est de l’euphorbe dont je parle bien sûr. L’euphorbe, l’originale du jardin !
Ses inflorescences également sont originales. Elles forment des ombelles dépourvues de sépales et de pétales qui font habituellement la beauté des fleurs ! Des feuilles spéciales (bractées) dessinent une petite coupe qui protège les organes mâles et femelles. Tout est délicat et extraordinaire chez l’euphorbe !
Mais attention, sa tige sécrète un latex qui est toxique !...

euphorbes
euphorbes

Commenter cet article

Katie à l'ombre des mots songeurs 25/04/2019 15:23

Magnifiques prises de vue, comme d'habitude, j'ai envie de dire. :)) et magistral cours de botanique. Merci Alain. Je rajouterais que par chez moi (dans le midi toulousain) l'euphorbe pousse aussi sur les talus et qu'il faut se méfier du latex qu'elle produit car il peut se révéler très irritant pour la peau.
Comme toi, j'apprécie les tons de verts de cette plante très photogénique.

Ton reportage photos sur le cormoran qui avait les yeux plus gros que son estomac est splendide aussi. Brr... le regard de la bête ! Il a beau être d'un beau vert, j'en tremble de peur presque. :)) Quant à ses pattes puissantes, il vaut mieux ne pas se trouver sur leur passage quand elles agrippent une proie.

alain BARRE 25/04/2019 21:43


merci katie, on a toujours besoin d'un kit de survie. Beaucoup d'éléments du tien me conviennent. Ils conviendront peut-être à d'autres...
http://motsongeurs.over-blog.com/2019/04/kit-de-survie.html

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog