Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #Ateliers d'artistes...
Turner
Turner
Turner

émission décevante sur le grand peintre anglais Turner, hier soir (sur Arte) ! Un film qui ne s’attachait qu’aux à-côtés plus ou moins sombres de sa vie en oubliant l’essentiel, le côté lumineux de sa peinture. Or, on n’aime pas un artiste pour sa vie - qui lui appartient - mais pour son oeuvre qu’il livre au public. Le seul moment intéressant, justement, est celui où il refuse qu’un riche homme d’affaire rachète l’ensemble de son oeuvre pour sa collection particulière. Turner souhaite, lui, en faire don au public qui pourra les voir librement dans les musées !
Pourtant il y avait matière à faire un film magnifique sur cet artiste (1775-1851) qui préfigure les impressionnistes en ne se contentant pas d’une vision purement réaliste du paysage mais en exprimant son ressenti face à lui.
On se souvient peut-être de la magnifique exposition de ses paysages de la Loire au Musée de Nantes ? Quand on connaît Venise on n’oublie pas non plus ses superbes peintures et aquarelles de la sérénissime peintes lors de ses deux séjours en 1819 et 1833. Ce peintre de la Marine a su rendre comme nul autre avant lui, l’atmosphère vaporeuse et lumineuse de la lagune…

Turner
Turner

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog