Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Michel Bordat : pour libérer Nelson Mandela, Jessye Norman a chanté aussi un peu pour moi

Michel Bordat : pour libérer Nelson Mandela, Jessye Norman a chanté aussi un peu pour moi

Incroyable l’histoire que j’ai vécue à l’Espace 44 à Nantes ou j’ai écouté la superbe chanson « Amazing Grace » interprétée par Jessye Norman à l’issue du concert  pour libérer de prison, en Afrique du Sud, le prisonnier Nelson Mandela victime du racisme !
J’ai toujours été sensibilisé par les problèmes du racisme dans le monde et particulièrement en Afrique du Sud. Un concert de soutien avait été donné à Wembley et avait  réuni un public extraordinaire. Plus de 600 millions  de personnes y ont assisté, par écran interposé !   Nelson Mandela a vécu, de sa prison, ce merveilleux spectacle qui a duré 11h, avec les plus belles voix et formations mondiales qui sont venues en soutien pour libérer  le prisonnier politique. Ce concert a ouvert un écho mondial douloureux au bénéfice de Nelson Mandela. Un nombre incroyable d’artistes, (interprètes, musiciens, voix superbes) ont participé a l’événement. Il y avait des rockeurs, des musiciens de numérique, de la musique ghetto, de la musique ivoirienne, Dire Straits, Eric Clapton, Peter Gabriel et Simple Minds qui avait interprété pour la première fois Harry Belafonte. Plus de 60 formations dont Jessye Norman avec Amazing grace. Toute cette  musique pour défendre la cause de Nelson  Mandela, avec une musique Free et obtenir sa libération.
Pour moi défendre les victimes du racisme et condamner le ghetto où sont enfermées certains noirs, victimes de l’intransigeance, est essentiel. Au cours de mon enseignement j’ai sensibilisé mes élèves sur ces problèmes de racisme. Au moment de l’arrestation de Nelson Mandela par la police blanche sud-africaine, j’ai été très affligé par le problème. J’avais lu dans l’édition du Courrier de l’UNESCO des renseignements sur Nelson Mandelas et les avais communiqués à mes  élèves et chaque année ils voulaient en savoir plus sur la vie du prisonnier. Pour le concert je me rappelle que je les avais prévenus qu’il serait question de Nelson Mandela dans la soirée musicale mondiale. Apparemment beaucoup avaient regardé la télévision et j’en ai été très heureux. Ce concert était vraiment formidable.
Plusieurs mois plus tard mes amis de Ouest-France (Thierry Balu et Pierre Gadbit) ainsi que Pierre Gire, responsable du festival de la Plaine, m’avaient dit que Jessye Norman serait à l’Espace 44 à Nantes et participerait au festival plainais, un concert ou elle chantera pour Nelson Mandela. Je m’y suis rendu et mes 3 compères amis m’ont guidé dans la salle qui contenait 2500 personnes, représentatives de la Loire-Atlantique. Ils m’ont dit de descendre jusqu’à la scène. Nous avons longé le bord et exactement au milieu il y avait une place de libre, une place d’honneur : « Michel c’est là ta place ! » Quand Jessye Norman est arrivée, elle m’a regardé et a fait un petit geste amical dans ma direction. Sans doute avait-elle mis au courant de mon vœux par mes trois amis, dont Pierre Gire, le président du Festival de La Plaine ! J’étais très agréablement surpris et honoré. En sortant je suis allé demander à qui était la place que j’avais occupée. On m’a répondu : « la place laissée libre par la ministre Jupette qui est actuellement absente !!! »
 Cette chanson « Amazing Grace » reste toujours marquée dans mon esprit, cela reste un formidable souvenir, une merveilleuse aventure que j’ai eu la chance de vivre !!!

Michel Bordat : pour libérer Nelson Mandela, Jessye Norman a chanté aussi un peu pour moi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article