Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Président "à la fois"

Président "à la fois"

La cote de popularité de Macron est en baisse. Dans un pays où la tendance économique est plutôt à la hausse c’est un bon signe. Cela signifie qu’il ne cède pas  la démagogie, ce mal qui est la plaie des démocraties et qui ronge la France depuis le règne de Mitterrand ! Les mesures préconisées par presque tous ses adversaires supposaient toutes des augmentations des dépenses qui auraient provoquées, après une embellie passagère, une augmentation du chômage.

Mais pas de panique ! Les mesures que son gouvernement prend sont loin d’être aussi austères et  radicales que celles du gouvernement socialiste Schroeder en Allemagne. Elles touchent plutôt une partie des classes moyennes et des retraités. Quand aux mesures pour aligner un peu le statut de la SNCF sur celui des autres salariés elles sont nécessaire même si l'on comprend que les intéressés en éprouvent du mécontentement !
Pourtant il faut constater que Macron reste en général au-dessous de ses promesses de campagne. On peut donc se demander si les nécessaires réformes de structure seront réalisées un jour, en particulier celles qui concernent la réduction des dépenses excessives de l’Etat et sa modernisation, une nécessité pourtant pour réduire le chômage ? 
Il ne faut pas considérer les manifestations d’opposition en bloc. Elle sont le fait d’une partie de la droite qui cherche à se reconstituer comme il est normal après une lourde défaite et d’une partie de la gauche au-delà du PS, qui rêve d’une utopie à la française où tout le monde aurait un revenu, mais en distribuant l’argent que l’on n’a pas, où l’on empêcherait de fermer les entreprises qui vont mal pour en faire quelque chose qui va encore plus mal comme Ségolène Royal avec l'entreprise Heuliez de Cerizay et où l'on nationaliserait certaines qui vont bien quitte à ce qu'elles ne deviennent plus concurrentielles !....
Ce n’est pas facile d’être un président “à la fois”, c’est à dire à la fois de droite et de gauche. Si l’on veut que ça “marche”.  Il faut exécuter les promesses que l’on a faites sans retard et avec une détermination sans faille. Le résultat est attendu de pied ferme par les français et ce résultat, au-delà des manifestations de mécontentement parfois justifiées ou seulement stratégiques et politiciennes, est une baisse significative du chômage avant la fin de l'année !

 

Président "à la fois"
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article