Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Le passage du Gois

Le passage du Gois c'est , littéralement, "le passage où l'on mouille ses sabots" (= goiser en vieux vendéen). Hier il était à sec entre 11h et 12H. Comme la marée était assez importante, la foule était nombreuse à gratouiller le sable à la recherche de coques et surtout de palourdes...

Le passage du Gois
Le passage du Gois
Le passage du Gois

Juchés sur un mur de jetée les poètes, les rêveurs ou tout simplement ceux qui ont oublié leur panier, regardent les pêcheurs à pied revenir fatigués mais contents !....

Le passage du Gois

A chaque fois que je franchis le Gois je suis surpris de la foule des gens qui viennent de plusieurs départements : Vendée, Loire-Atlantique, Sarthe et Maine et Loire, comme en témoignent les plaques des voitures !...

Le passage du Gois

Le Gois, un succès qui ne se dément pas et qui est pour une grande part dans la renommée grandissante de l'ïle de Noirmoutier ...

Le passage du Gois
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Je ne connaissais pas le terme goiser, ça va me rester ça.<br /> J'ai eu une amie arabe avec qui j'étais à l'école en Algérie et qui est venue me voir. Elle s'était souvenue de ce qu'on avait appris en classe: le galop de la mer à cette endroit. Et alors elle a été ravie quand nous l'avons emmenée voir le Gois. Eh oui! pas de marée en Méditerranée ou si peu.<br /> Bonne journée Alain, un peu grise chez nous .
Répondre
A
Oui Yvette, l'océan a son charme avec les marées, la méditerranée aussi, surtout quand on a passé son enfance a son bord, comme toi. ..