Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #PePoPo (Petite Politique de Poche)
Soto versus Piketty

Hernando de Soto est économiste, il a conseillé le gouvernement de son pays, le Pérou, qui a obtenu des résultats remarquables en appliquant ses conseils. Piketty est un économiste français, il a écrit un livre à succès prônant un marxisme modernisé. Il a conseillé le président Hollande avec les résultats que l’on connaît !....

Après 2 ans d’enquêtes sur le terrain (avec les équipes de son INSTITUT POUR LA DEMOCRATIE ET LA LIBERTE) De Soto démonte les arguments de Piketty et explique ses erreurs, en particulier ses extrapolations complètement fausses consistant à plaquer artificiellement la situation de l’Europe sur le reste du monde. Piketty n’a pas fait d’enquête de terrain, c’est un économiste en chambre qui se refère seulement à la situation occidentale. Hernando de Soto est révolté par cet eurocentrisme méprisant. Pour leur part, ses équipes observent, réfléchissent et expérimentent,et les résultats sont très différents. Piketty affirme que le capital "entraîne mécaniquement des inégalités arbitraires et insoutenables". De Soto soutient, de son côté, que les pauvres du tiers-monde aspirent à avoir un capital, comme Bouazizi, le tunisien qui s'est immolé par le feu. Celui-ci n'était pas "un travailleur sans emploi" mais un petit entrepreneur - comme il y a en a tant dans les pays arabes- qui s'était fait exproprié le peu qu'il avait ! "Ce n'est pas le capital qui est à la racine de la misère et de la violence, mais son absence" et l'absence de droits de propriété reconnus et garantis.

Mais Piketty est un idéologue de gauche avant d'être économiste et il plaît à ceux qui rêvent toujours du grand soir annoncé par Marx et tordent les faits dans le sens de leurs idées, au lieu de se coltiner avec la réalité du monde et surtout celle du ters-monde !

 Lisez Hernando de Soto. Il a peu écrit, mais on peut trouver facilement un de ses livres : "Le mystère du capital : Pourquoi le capitalisme triomphe en Occident et échoue partout ailleurs" (10€)

Quelques références: -  http://fr.wikipedia.org/wiki/Hernando_de_Soto_Polar

- sur le site du FMI (en anglais) http://www.imf.org/external/pubs/ft/fandd/2003/12/pdf/people.pdf  

- Une interview sur Le Point n°2223 du 16 avril 2015

 

Soto versus Piketty
Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog