Dans le prolongement des fresques de la descente du Gange une excavation a été creusée dans le granite pour abriter des fresques dédiées à KRISHNA : le KRISHNA MANDAPA.
Derrière les rangées de colonnes se déroule sur une dizaine de mètres, une extraordinaire fresque en ronde bosse en l'honneur de Krishna.
Krishna, d'un bras levé, soulève la montagne pour protéger les gens et les vaches des déluges de la mousson envoyés en punition par le roi INDRA. Il est entouré de délicieuses apsaras aux seins globuleux et aux formes ondulantes.
La fresque s'étend sur le fond de l'excavation mais aussi sur les deux côtés. Elle comporte encore de nombreuses scènes propres à la mythologie hindou.
Mais plus que les scènes de bravoure religieuse, ce qui m'intéresse, ce sont les scènes de la vie quotidienne : un vacher qui trait une vache pendant qu'elle lèche son veau, une autre vache qui rumine, à qui, un croyant à offert une touffe d'herbe... Cela me fait penser aux sculptures secondaires que l'on trouve sur nos cathédrales. Une même inspiration populaire et familière....
Du grand art, du très grand art !....
Commenter cet article
Yvette 26/02/2015 17:16
alain BARRE 26/02/2015 18:14
Hécate 26/02/2015 11:07