L'écrivain MICHELET vient à Pornic, à plusieurs reprises à partir de l'été 1853.,Il pense s'y reposer de la fatigue qu'il éprouve après avoir écrit l'Histoire de la Révolution. Sa santé est fragile et la renommée des bains de mer de Pornic est arrivée jusqu'à lui.
En réalité il se repose peu et écrit beaucoup, comme d'habitude. En 1861 il y revient et entreprend le rédaction de La mer dans une prose poétique et colorée.
En voici un extrait.
"Dans un climat intermédiaire qui n'est ni Nord, ni Midi, ni Bretagne, ni Vendée, j'ai vu, revu avec plaisir, ses bons marins, ses jolies filles, charmantes sous leurs bonnets pointus. C'est un petit lieu reposé, qui, ayant devant lui la longue île (presqu'île plutôt) de Noirmoutiers (sic), ne reçoit qu'une mer oblique, indirecte et bien ménagée. Cette mer est à peine entrée qu'elle s'humanise ; elle file de sa vague ridée, du lin, ce semble, ou de la moire. Dans ce bassin de quelques lieues, elle s'en est creusé de petits, des anses étroites à pentes douces pour les femmes ou des baignoires pour les enfants. Ces jolies plages sablées, que de respectables rochers séparent et cachent aux indiscrets, amusent de leurs petits mystères. On y voit quelque vie marine, mais bien plus pauvre qu'autrefois. L'abri sert, mais il nuit aussi. Le monde des eaux ne reçoit pas dans ce bassin trop tranquille une riche alimentation, et il le délaisse.De moins en moins cette mer tire le grand flot de l'Océan. Elle met la sourdine à ses bruits. On ne les entend qu'affaiblis. Demi-silence d'un grand charme. Nulle part ailleurs je n'ai trouvé avec une plus grande douceur la liberté de rêverie, la grâce des mers mourantes."
La suite de cet ouvrage est également passionnante et superbement écrite. Je vous encourage à lire ce classique qu'est "La mer" de Michelet. On peut le trouver en médiathèqe, évidemment, mais aussi gratuitement sur internet.
Commenter cet article
Yvette 23/02/2015 10:36
alain BARRE 23/02/2015 16:30