On voudrait croire que nous sommes sortis des âges des ténèbres et que l'époque des guerres est révolue. Certains le prétendent et soutiennent que l'humanité s'est civilisée. C'est le cas de Steven PINKER dans son ouvrage passionnant et bien documenté : "The better angels of our nature" (les bons anges de notre nature). L'optimisme de Pinker est réconfortant, mais il me semble, hélas, exagéré au vu des évènements du XXe siècle et de ce début du XXIe.
La paix est, évidemment, une cause perdue et elle a toujours été une cause perdue. Il y a toujours et partout des conflits dans le monde et, parfois, des périodes de fièvre optimale : les guerres mondiales. Cela doit-il nous déprimer ? Non, mais plutôt nous inciter à penser que la paix est un bien qui se gagne et pour lequel il faut toujours lutter, tandis que la guerre et les conflits ont leurs propres pesanteurs et qu’ils s’installent, tout seuls, poussés par leurs propres logiques.
Il faut sans doute se préparer à la guerre ( si vis pacem, para bellum : si tu veux la paix, prépare la guerre) - et celà aucun gouvernement ne l'oublie- mais il faut consacrer encore plus d'efforts (et d'argent) pour établir, restaurer, renforcer la paix. Or le budget de la paix est ridiculement petit par rapport au budget de la guerre !.... Aux citoyens de tout faire pour qu'il augmente. Voilà le souhait le plus important que je peux faire pour cette nouvelle année.
/http%3A%2F%2Fwww.books.fr%2Fressources%2Fimages%2F97_0%2F072b9d4f666f11f15b6c3cff728440a7.jpg)
Un monde de moins en moins violent ? - Books: Livres et idées du monde entier
Le Livre Le monde actuel est-il moins violent que celui d'hier, et nos contemporains moins cruels que leurs ancêtres ? Beaucoup hésiteraient à l'affirmer. La violence a l'air de régner aujourd'...
http://www.books.fr/blog/un-monde-de-moins-en-moins-violent-/
Commenter cet article
teelonians 10/02/2015 13:44
alain BARRE 10/02/2015 13:56
Hécate 23/01/2015 19:16